Une véritable tuerie familiale ...
Pour 6 pots de 15 cl, il faudra :
1/2 litre de lait, 60 g de semoule de blé à grain moyen, 120 g de sucre semoule, 25 cl de crème liquide, 50 g de beurre salé (ou l'équivalent de beurre doux et un peu de sel), une poignée de raisins secs blonds à faire gonfler dans un bol d'eau chaude, quelques gouttes d'extrait de vanille.
Porter le lait à ébullition dans une casserole et y verser en pluie la semoule. Cuire à feu doux en remuant au fouet pendant 8 à 10 minutes. En fin de cuisson, verser les raisins égouttés et l'extrait de vanille. La préparation est épaisse, la répartir dans les pots ou des verrines avec une cuillère adaptée à leur diamètre, laisser tiédir, nettoyer les bords avec un papier Sopalin.
Placer le sucre directement dans une poêle antiadhésive et à sec, sur un feu vif. Faire tiédir la crème fraîche. Quand le sucre atteint une belle couleur ambrée - ne pas remuer le sucre dans la poêle - verser petit à petit la crème fraîche en remuant à la spatule puis, hors du feu, ajouter le beurre salé par petits morceaux.
Verser le caramel au beurre salé sur le dessus des pots.
Ne pas mettre au réfrigérateur et servir tiède ou froid.