A
nni-Frid LyngstadBenny Andersson
Björn Ulvaeus
Agnetha Fältskog
Dans les années 60, les 4 suédois qui formeront le plus grand groupe musical de leur pays sont déjà très actifs.
Benny a 18 ans quand il joint aux claviers la formation Hep Stars, immensément populaire, qui fait principalement des reprises, et que l'on appelle les "Beatles" suédois même si ils sont 5. Bien assez vite, Andersson se lasse des reprise et compose ses propres morceaux pour le band. Avec succès. Et ce, jusqu'en 1968.
Björn, au même âge, est à la tête du band The Hootenanny Singers, un band plus folk mais tout aussi populaire.
Les deux bands se croisent en tournée régulièrement. Benny & Björn s'amusent à composer un morceau ensemble. Ils remettent ça en 1969 et offrent le morceau à Brita Borg. Cette même année, Benny soumet une chanson pour qu'elle soit candidate pour la Suède à l'Eurovision. Il ne gagne pas et la chanson sera vendue à Jan Malmsjö, mais il y rencontre la chanteuse Anni-Frid Lyngstad qui participait aussi au concours. Un mois plus tard Andersson et Lyngstad sont un couple.
Quand les bands d'Andersson et d'Ulvaeus se séparent, ils choisissent de combiner leur talent pour un album. Leurs femmes respectives sont aussi de l'équipée.
Anni-Frid chante depuis ses 13 ans. Principalement du jazz. La plus âgée du band, elle gagne à 19 ans un concours national. Benny produit un de ses morceaux avec les deux autres membres qui deviendront ABBA dans les choeurs en 1971. Cette même année, Björn et Agnetha sont mariés. Anna-Frid divorce en 1970 de celui qu'elle avait marié à 17 ans. Elle courtise Benny. Ils s'épouseront en 1978.
À l'automne 1972, le quatuor retourne en studio et enregistre du nouveau matériel pour l'Eurivision. Le morceau n'est pas retenu mais sera la pièce titre de leur premier effort sous le nom de leurs initiales: ABBA en 1973. En fait, afin d'éviter des poursuites de la part d'une compagnie suédoise de produits de poisson ayant le même acronyme le band devient plutôt ᗅᗺᗷᗅ. Avec deux "b" inversés.
Inspirés par le glam rock venus d'Angleterre, le band réussit à placer Waterloo en 1974 à l'Eurovision et à gagner le concours. L'album qui suit les rendra célèbres en Angleterre, en Allemagne, en Asie, aux États-Unis et en Suède bien entendu.
Comme le band est extrêmement populaire en Amérique Latine (Fernando, Chiquitta...) en janvier 1980, le band lance un album de version en Espagnol. C'est cette version en vinyle qui jouera toute ma jeunesse chez nous. (Et je ne sais toujours pas parler espagnol...).
En janvier 1981, Björn épouse une journaliste musicale qui est à l'origine de la séparation d'avec Agnetha. Un mois plus tard, Benny & Anni-Frid divorcent à leur tour. Benny en a rencontré une autre qu'il épouse à la sortie du dernier album du band. C'est la fin du band.
Sans jamais annoncer la séparation du groupe, ils ne joueront plus vraiment ensemble. Les boyz verseront dans les comédies musicales et feront encore beaucoup d'argent, tandis que les filles lanceront des albums solos. à succès variable et principalement locaux.
Les films Muriel's Wedding et Priscilla, Queen of the Desert (d'Australie où ABBA is next to the Beatles), la comédie musicale Mamma Mia adaptée en film ainsi que les artistes au talent musical limité repiquant des segments de leurs chansons ont relancé la carrière du groupe quelque peu.
Difficile de trouver plus sexy quand on est un ti-cul dans les années 70.
La musique survit encore.
*Bien entendu si mesdames portent encore leur micro jupes avec ce chat sur le devant qu'aucun hétérosexuel ne remarque...