Magazine Conso

SPORT | Le bonheur de courir

Publié le 25 décembre 2014 par Alexandra @mllemodeuse

♡ Courir, source de joie ? Départ d’un incommensurable bonheur ? L’idée paraitra étrange à certaines d’entre vous, et pourtant, c’est bien la réalité, en ce qui me concerne. Ma grande aventure personnelle dans la course à pied à démarré il y a bientôt un an. En janvier 2013, je décidai de chausser ma paire de baskets, et d’aller avaler les mètres, puis les kilomètres, le long des routes.

*

♡ Courir est source de souffrance. C’est comme ça que ça démarre. Et c’est comme ça que ça a marché. Dans mon cas, c’est une question de personnalité : terrienne, je suis dure à la peine, je ne lâche rien tant que j’ai la certitude que ça fonctionnera à la longue. Je suis déterminée et souvent bornée, mais ça paye.

*

♡ Je ne suis pas une athlète née, et je ne suis pas fine et légère. Au début, on a le souffle court, on ne parvient à rien, on se trouve franchement médiocre. Encombrée d’un corps plus lourd que puissant, on se traine, on se porte avec difficulté, on abandonne souvent avant la fin. La période de douleur physique et mentale s’achève au fil des semaines, surtout à l’approche des objectifs qu’on s’est fixés.

*

Courir

♡ Ma première course, je l’ai courue en mai 2013. 21,4 km sur les routes, un semi-marathon, en 2 heures et 38 minutes. Arrivée parmi les dernières participantes, je n’a rien lâché, rien concédé. Je ne me suis pas arrêtée, et j’ai passé la ligne d’arrivée envahie d’autant de fierté personnelle que d’épuisement.

*

♡ Après avoir réussi ce que je considérais comme un exploit à l’époque – courir plus de deux heures -, j’ai connu une phase de décompression étrange. Pas d’entrainement pendant plusieurs semaines, retour au niveau zéro de l’exercice d’endurance en course.

*

Courir

♡ L’envie est revenue deux mois après avoir rangé les baskets au placard. Je m’y suis remise. Le plaisir est revenu peu à peu, et avec, la recherche de nouvelles sensations grisantes. Car c’est bien là le ressort de la course à pied. Courir procure, pour celle qui « s’accroche », un véritable bien-être, une pure sensation de bonheur et de plénitude. Les sportifs connaissent cette sensation très étrange de trouver du plaisir dans l’effort et l’atteinte de ses objectifs.

*

♡ Paradoxalement, ma pratique de la course n’a pas développé l’esprit de compétition, mais l’exigence envers moi-même. Je me fiche royalement de faire mieux que les autres, mais je mets un point d’honneur à dépasser mes propres records. Je prépare mes prochaines courses, au printemps 2015, et je supporte difficilement de « sauter » l’un de mes entrainements.

*

Courir

♡ Courir m’a permis de retrouver le contrôle de mon corps : plus de bien-être immédiat et un pari sur l’avenir pour vieillir en bonne santé. Longtemps réfractaire à tout exercice physique, devenir semi-marathonienne m’a lentement transformée, et pour le meilleur.

*

♡ A l’aube du passage à l’année 2015, je sais que certaines d’entre vous souhaiteront prendre de bonnes résolutions sportives. Je ne peux que vous encourager à tenter la course à pied, qui nécessite peu d’investissement de matériel et de temps.

*

♡Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je prends plaisir à partager avec vous mes sessions d’entrainement, et que je proposerai à mes fidèles sur Bordeaux de venir me rejoindre pour courir ensemble. 2015, l’année du running ? Ce sera le cas pour moi, et c’est tout ce que je vous souhaite.

Mademoiselle Modeuse | Blog mode, beauté & lifestyle à Bordeaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 13120 partages Voir son blog