- Résumé:
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
- L'auteur:
- Mon avis:
Parti d'Hendaye, il a traversé via le « Chemin du Nord » Saint Sébastien, Bilbao, la cordillère cantabrique, la Galice et bien d'autres. S'attardant là où l'industrie ne semble pas avoir encore tout dévasté sur son passage, l'auteur a pris plaisir à découvrir les paysages moyenâgeux qu'offraient les villes relais du parcours. Marcher, marcher, rien que marcher. Alors que des pèlerins aiment à pendre en notes (et en photos) chaque étape de leur voyage, lui préfère se concentrer sur l'essentiel : se ressourcer.
Partir, ça ne s'explique pas, ça vient naturellement, on prend son sac et on marche. Voilà ce qu'explique l'auteur quant aux motifs de son départ. Nul doute cependant que ce qu'il raconte de son voyage donnera des idées à certains. Quand on le lit, on a envie de voir ce qu'il admire et envie de s'épargner les paysages qu'il n'aime pas à notre propre futur voyage. Cette impression de vivre avec lui tout au long de son aventure est sans aucun doute liée à l'apparente simplicité de son écriture qui cache en réalité un véritable travail sur la langue. Je ne pense pas que cette lecture aurait autant d'effet autrement.
Merci et bravo pour ce témoignage. Un vrai régal !
Le Grand Cœur
9.5/10