Paddington

Publié le 25 décembre 2014 par Cinephileamateur
De : Paul King.
Avec : Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Nicole Kidman, Julie Walters, Peter Capaldi, Jim Broadbent, Madeleine Harris, Samuel Joslin, Matt Lucas...
Avec les voix V.O. / V.F. de : Ben Whishaw, Michael Gambon, Imelda Staunton / Guillaume Gallienne...
Genre : Comédie.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 3 décembre 2014.
Synopsis : Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Bande annonce française
"- C'est que cette créature a une très grande valeur pour moi.
- Elle est menacée ?
- Maintenant oui."



A la base, bien que je trouvais la bande annonce mignonne, "Paddington" n'était pas un film qui me tentait plus que ça. De mémoire, il me semble même que je n'avais jamais entendu parler de ce personnage britannique avant que sorte son adaptation cinématographique en salles. C'est donc surtout dans l'optique de passer un bon moment sans prise de tête et afin d'accompagner une personne qui souhaitait le voir que je me suis dirigé vers mon cinéma.
Et j'ai bien fait car si le film n'est en rien exceptionnel, il nous fait en tout cas passer un vrai bon moment divertissant. Visant principalement un jeune public (qui s’amusait d'ailleurs énormément durant ma séance donnant encore plus de charme à la projection), le scénario écrit par Paul King d'après l’œuvre de Michael Bond plaira tout autant aux grands enfants comme moi qui auront voulu faire le déplacement. A l'approche des fêtes, c'est d'ailleurs un excellent film familial tout plein de bonnes valeurs et assez émouvant.
Doté d'un humour fin et subtil, je me suis laissé joyeusement entrainé dans cette aventure fantastique à tel point que comme le Londres féerique qu'on nous dépeint, j'ai presque trouvé ça normal de voir un ours gambadé dans la ville. Bien entendu, l'ensemble reste assez prévisible. Il n'y a pas de grosses surprises mais malgré le résultat attendu, la recette fonctionne plutôt bien. C'est très agréable à suivre et durant tout le film, je dois bien avouer que j'avais le sourire aux lèvres. Il y a d'ailleurs de fortes chances que si j'avais découvert ce long métrage étant gamin, j'en aurais fait l'un de mes films de chevet.
Concernant le casting, j'ai trouvé que la distribution était elle aussi très bonne avec des acteurs qui jouent avec cette légèreté générale mais tout en restant crédible avec leurs personnages. Pour doubler Paddington, Ben Whishaw fait un bon travail dans la version originale tout comme Michael Gambon en Oncle Pastuzo et Imelda Staunton en Tante Lucy. Dommage d'ailleurs qu'on ne voit pas un peu plus ses deux derniers personnages qui sont fort sympathique. A noter que dans sa version française, Paddington possède la voix de Guillaume Gallienne. J'ai un peu de mal ces derniers temps avec lui (je trouve qu'il fait des caisses de plus en plus au point de moins en moins me toucher) mais Guillaume Gallienne prête ici bien sa voix je le reconnais en donnant à son rôle ce qu'il faut d'innocence et de naïveté mélangé avec un certain flegme britannique.
Le reste de la distribution ne démérite pas non plus. J'ai bien aimé la famille Brown, caricature ambulante qui s'intègre bien dans ce récit. Hugh Bonneville en Henry Brown est très bon et j'ai bien aimé son duo avec la décalé Sally Hawkins en Madame Brown. Dommage après que les enfants Madeleine Harris et Samuel Joslin, respectivement Judy et Jonathan Brown, manque un peu de profondeur. Film enfantin, c'est ainsi malheureusement qu'on s'attache plus aux parents qu'à leurs enfants dont l'univers est peu exploité au final.
Peter Capaldi dans la peau de Monsieur Curry m'a bien fait sourire lui aussi dans sa caricature de voisin voyeur qui aime s'occuper de ce qui ne le regarde pas mais petite palme quand même à Nicole Kidman en Millicent, bien loin d'avoir un rôle mémorable dans sa filmographie mais qui semble quand même prendre du plaisir dans cette aventure. J'ai fortement apprécié aussi Julie Walters en Madame Bird que j'aurais aimé voir davantage tant la folie de son rôle m'a bien plu.
La réalisation de Paul King est en tout cas diablement efficace. Sans cherché à faire de gros effets de style, le réalisateur nous offre une très belle mise en scène, fluide et agréable à regarder. Son long métrage possède une multitude de plans que je trouve vraiment bien pensé avec des prises de vues intelligente et une recherche de cadre d'une excellente qualité à mes yeux pour un divertissement familial. On sent bien à travers ce film le côté conte que l'on a voulu donner à l’œuvre et cela ne me surprendrait pas que de nombreux jeunes enfants souhaitent lire les livres d'origines après avoir vu ce film.
Les décors sont très bons. J'utilisais le mot "féerique" un peu plus haut et c'est le cas. On a un Londres très crédible avec des touches de relectures dans les décors afin de rendre possible cette aventure fantastique. J'ai beaucoup aimé les différentes transitions entres chaque scènes ainsi que les différents costumes haut en couleurs qui collent bien au sujet. Le montage est lui aussi réussi ce qui contribue au fait que l'on s'ennuie jamais tandis que la photographie est vraiment très belle. Quant à la bande originale composée par Nick Urata, elle m'a également bien plu sachant se faire discrète quand il se doit.
Pour résumer, "Paddington" remplit clairement son cahier des charges. J'ai été très agréablement surpris par un tel résultat. On est ici en présence d'un film familial de très grande qualité qui véhicule tout pleins de bonnes émotions, qui est touchant et dont l'humour fait mouche. C'est en tout cas un film que je pourrais revoir avec plaisir tant il réussit à réveiller notre âme d'enfant et tant pis si l'ensemble est prévisible, un excellent film qui réunit aussi aisément la famille, c'est toujours ça de pris.