C’est par le biais d’un communiqué du parti de la présidente Marine Le Pen que le FN a fustigé l’UOIF par la voix de son secrétaire général Nicolas Bay. On peut lire que « Le Front National réclame l’interdiction de tous les groupes islamistes radicaux, à commencer par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) dont Nicolas Sarkozy en a fait un partenaire de l’État dans le cadre du CFCM« .
Cette campagne de dénigrement fait suite à l’actualité française marquée par des agressions à répétition majoritairement commises par des personnes atteintes de folie et suivies en soin psychiatrique. Quoiqu’il en soit, le FN souhaite tirer profit des événements et ainsi surfer sur la vague de l’amalgame populiste. Tout est bon dans… l’hystérie collective pour l’extrême-droite.
A noter que l’UOIF et le Secours Islamique (Islamic Relief) avait été placé sur la liste rouge des organisations terroristes par les Émirats Arabes Unis le 15 novembre dernier. En cause: les liens historiques avec les Frères Musulmans. Mais ces organisations sont les victimes collatérales d’une gué-guerre politique entre pays arabes. D’autres associations dans le monde avaient également fait les frais de cette campagne surprenante. Ainsi, on pouvait retrouver les organisations françaises au beau milieu des groupes terroristes comme Daesh, al Qaeda ou encore Boko Haram.