Et pour le nouvel an ou l’après Noël pour faire durer la fête, pourquoi ne pas cuisiner des Saint Jacques ou des pétoncles ?
A l’occasion des fêtes, on cuisine souvent des mets particuliers, un peu plus onéreux et qui sortent de l’ordinaire, c’est aussi le moment pour essayer de nouvelles recettes. On peut aussi tester avant si on a peur de se rater le jour J.
La Saint Jacques étant d’une cuisson délicate et rapide, si vous n’avez pas l’habitude ne prévoyez cette recette que si vous êtes trop nombreux. Sauter dans une poêle anti-adhésive et dans un beurre noisette, utiliser un beurre clarifié c’est encore mieux. Monter lentement le beurre à température pour qu’il se clarifie, saler et poivrer, arroser les noix avec le beurre pendant la cuisson, dés qu’elle colore, retourner régulièrement pour cuire uniformément. La cuisson ne doit pas être excessive, les noix doivent être nacrées, trop cuites elles deviendront caoutchouteuses.
Comptez 3 ou 4 belles noix par personne. Vous pouvez préparer la réduction de crème à l’avance et la faire réchauffer pendant la cuisson des noix qui se fait à la dernière minute, pensez à étaler les assiettes à l’avance sur le plan de travail, servez sur un lit d’émincé de poireaux fondus au beurre, une purée de pois gourmand, de potimarron ou de panais, par exemple.
Pensez aux Noix surgelées, bien les faire décongeler sur une grille et les éponger soigneusement avant de les faire cuire.
Les courses pour 4
- 400 g de noix de Saint-Jacques
- 2 échalotes
- 15 cl de crème liquide
- 1 bouchon de cognac
- 1 c à c de sucre
- 5 ou 6 stigmates de safran
- Sel, poivre
- Faire préparer les Noix par votre poissonnier.
- Suer les échalotes sans les colorer.
- Lorsqu’elles sont translucides, mouiller avec le cognac.
- Ajouter la crème, le sucre, sel et poivre.
- Laisser la sauce réduire à petits bouillons et devenir crémeuse.
- Passer au chinois, ajouter le safran, réserver au chaud.
- Snacker les noix dans un peu de beurre.
- Servir les noix nappées de sauce