L’année 2014 s’éteint dans la grisaille des brunes et le froid humide d’un hiver pas très sympathique!
Cette année nous aura laissé des traces difficiles à oublier!
Beaucoup de nos compatriotes sont morts dans des circonstances qui auraient pu être évitées, bien que pas forcément prévues !
Des constructions s’effondrent, ici et là! Vétustes, menaçant ruine, sous le coup de décision d’expulsion, elles abritaient encore des personnes qui refusent de les quitter!
Pourquoi ces drames?
Un immeuble s’écroule en plein centre ville de Casablanca, faisant plus d’une vingtaine de morts! A qui la faute? Au(x) propriétaire(x)? Aux autorités élues ou administratives qui ont délivré (ou pas) les autorisations d’entreprendre les travaux?
Quelles leçons ont été tirées de ces drames? Aucune, apparemment!
Des compatriotes sont emportés par des oueds en crue, à la suite d’innondations aussi subites que diluviennes! Ces drames auraient-ils pu être évités? En partie, certainement!
On ne construit pas dans le lit d’un oued, on ne traverse pas un radier sans prendre des précautions!
Mais ces constructions n’auraient dû jamais voir le jour si, encore une fois, les autorités administratives et les élus avaient fait leur travail de contrôle et si les normes réglementaires avaient été respectées!
L’année 2014 aura été une année qui a mis à nu notre système de gouvernance locale !
A la veille des prochaines échéances électorales pour les scrutins communaux, municipaux et régionaux, cette année 2014 aura été un grand coup de semonce destiné et aux électeur/trices , sommés de choisir des meilleurs représentants, et aux élu(e)s sommés d’être plus responsables de leurs actes!
o
o o
Mais cette tragédie n’a pas été totalement inutile !
Elle a permis de révéler encore une fois que le sentiment de citoyenneté et de générosité citoyenne est encore vivace parmi nos compatriotes!
L’opération #100DHpouraider lancée par une poignée de twittos a permis en quels jours de réunir une somme très conséquente qui a été consacrée à l’aide des victimes de ces inondations!
D’autres opérations du même genre menées par des citoyen(ne)s jaloux de leur pays ont permis de pallier les insuffisances de l’intervention des autorités locales ou nationales!
o
o o
Le Maroc a perdu cette année plusieurs de ses fils qui ont marqué leur temps par leurs actions ou leurs idées, artistes, politiciens, penseurs, sportifs ou journalistes :
- Mohamed M’JID
- Mohamed LAROUSSI
- Mohamed GUESSOUS
- El Mahdi MANDJRA
- Abellah BAHA
- Khadija SIFI
- Mohmaed BASTAOUI
- Ahmed ZAYDI
- Farid BELKAHIA
- Abdelkader BRAZI
Je ne peux les citer tous, mais je m’incline reszpsteusement devant la mémoire de tous ceux que qui nous ont quitté cette année!
o
o o
A l’étranger, cette année 2014 aura été marquée deux gros points noirs !
Encore une fois, les populations de GAZA ont été les victimes innocentes de la double folie des dirigeants d’Israël et de ceux du Hamas! Des centaines de morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de personnes traumatisées, déplacées, sans aucun secours, enfermées dans une prison à ciel ouvert, encadrées par des gardes-chiourme barbus et fanatiques et entourées de kapos à kipa tout aussi fanatiques!
La énième opération israélienne sur Gaza n’aura apporté le moindre début de commencement à la solution du problème! Les civils de Gaza continueront à attendre stoïquement le prochain bombardement, les prochaines destructions, le prochain malheur!
Sauf si le monde bouge….Sauf le monde prend conscience…Et cela commence par quelques frémissements ….Des parlement européens qui demandent symboliquement la reconnaissance de la Palestine en tant qu’état….Des gouverment qui la reconnaissent déjà…
Mais cela reste du domaine du symbole !
Deuxième point noir de l’année : l’émergence aussi soudaine que dévatratrice du mouvement DAECH!
Avec son lot de viole nces, de morts, d’exécutions, de viols, de déplacements de populations, de bombardements!
Avec l’intervention des occidentaux, dès qu’un des leurs est touché!
Cela dure depuis six mois et rien ne semble arrêter ce phénomène, qui commence à faire tâche d’huile dans les autres pays! Ici tel groupe armé islamiste fait allégeance au chimérique et mythomane “calife” Al Baghdadi! Là des personnes s’en revendiquant plus ou moins clairement commettent des actes criminels!
o
o o
D’autres événements bien sûr auront marqué cette année 2014, comme la Coupe du Monde du Brésil jouée en dépit de la colère du peuples brésilien, jouée parce que la FIFA est plus importante que les états, jouée et perdue par le Brésil dont l’équipe ne la méritait pas mais qui aurait apporté du baume au cœur du peuple brésilien!
L’Ukraine qui a connu la guerre civile, l’Afrique dont une partie est décimée par le virus Ebola!, les USA qui font semblant de reconcilier avec les communistes de Cuba pour mieux taper sur les communistes de Corée du Nord!
Le pétrole qui baisse pas pour le bien des populations du monde, mais pour étouffer l’économie russe et celle d’Iran au passage!
Bref, des tas d’étrangetés qui ont marqué cette année 2014! D’autres aussi que j’ai oubliées ou négligées!
o
o o
Pour finir, une tragi-comédie nationale : un stade presque refait à neuf, une pelouse inondé après quelques gouttes de pluie tout ce qu’il a de normal pour Rabat et pour la saison, une fête populaire qui tourne au ridicule du fait de l’inconséquence d’un ministre irresponsable qui refuse d’assurer sa part dans le désastre!
OUBLIONS DONC CETTE ANNÉE 2014 LE PLUS VITE POSSIBLE et tournons la page!
2015 sera pleine de défis à relever pour notre pays!