Les concepteurs de films publicitaires ont compris avec le temps que la musique était un vecteur d’attirance du public et donc un excellent repère marketing.
Depuis quelques années, les annonceurs ont décidé de puiser dans l’immense vivier que représente l’industrie musicale pour promouvoir leurs produits. Le rock indépendant, l’Electro, le Folk-rock ou d’autres styles entrevus sur ce blog sont de gros pourvoyeur de fonds sonores pour ces messages publicitaires.
Souvent les chansons choisies viennent d’artistes peu connus du grand public ou sont des titres secondaires d’artistes ayant pignon sur rue. Dans d’autres cas bien sûr, vous vous en rendrez compte avec cette chronique, le choix de la facilité est de mise et les morceaux les plus en vogue sont retenus.
Je me propose donc de lister les musiques de pub dignes d’intérêts, d’artistes connus ou inconnus, avec la seule règle de correspondre à l’esprit de ce blog.
On commence avec une pub Américaine de la World company Apple pour son iPad Air qui a eu l'excellente idée de choisir les immenses mais trop méconnus Américains de The National avec le titre England, issu de l'album High violet (2010). Cette chanson fait aussi partie de la bande originale du film Je te promets (The vow).
La chanson
La pub
On continue avec la pub de Thierry Mugler pour le parfum Alien et le choix des Islandais de Sigur Ros et leur titre Brennisteinn, idéal pour cette ambiance clair-obscur. La chanson est tirée de leur dernier album Kveikur (2013).
La chanson
La pub
On passe à la pub pour la banque Fortunéo (celle qui vous ruine...) et le très lointain fond sonore de Uh des Anglais de Fujiya & Miyagi, issu de leur meilleur album à ce jour Lightbulbs (2008).
La chanson
La pub
Pub suivante encore Thierry Mugler cette fois-ci pour le parfum Angel accompagnée par la sublissime Anglaise Natasha Khan plus connue sous son nom de scène Bat for lashes, le titre What's a girl to do? tiré de l'excellent opus Fur and gold (2006).
La chanson
La pub
Comment ne pas parler des Anglais de London grammar et de l'utilisation de leur titre Hey now dans une version remixée par The Shoes dans la pub J'adore de Dior. Cette version de la chanson, tirée du déjà légendaire premier album If you wait (2013), passe plutôt pas mal sur la courte durée de la pub mais est un peu pénible sur le titre complet.
La chanson
La pub
Que dire alors de la pub Volkswagen pour le Tiguan TDI intelligemment boostée par le remuant Lightning bolt du très jeune Anglais Jake Bugg, issue de son premier album éponyme sortit en 2012.
La chanson
La pub
Les Britanniques de The Chemical brothers sont des pourvoyeurs réguliers de fonds sonores publicitaires. Deux exemples, Asleep from day chanté par la merveilleuse Hope Sandoval moitié de Mazzy star, issu de l'album Surrender (1999) pour Air France et, plus récemment, Do it again accompagnant la pub 1 million pour Paco Rabanne (le visionnaire aveugle) tiré de We are the night (2007).
Asleep from day, la chanson
Asleep from day, la pub
Air France / Chemical Brothers by BETCMusic
Do it again, la chanson
Do it again, la pub
1 Million Paco Rabanne by shadows_lisa
Je ne sais pas si Supergrass avait vu la pub de Velouté Fruix pour Danone avant d'accorder l'utilisation d'Alright, tête de gondole du chef-d'oeuvre I should coco (1995), mais j'espère que le résultat final leur a fait amèrement regretter de s'être compromis dans un message au caractère hautement ridicule.
La chanson
La pub
Pub Velouté Fruix by emipubfrance
Outre-manche les Anglais de The La's (auteurs d'un seul vrai album, mais quel album!) ont marqué de leur empreinte l'histoire de la pop britannique. Le titre There she goes sortit avec l'album éponyme en 1990 est encore utilisé de nos jours par un fabricant de canapés, DFS.
La chanson
La pub
A suivre...