Voici quelques bons plans pour visiter Berlin. Une ville à (re)découvrir pour bien comprendre la partition de l’Allemagne. Cette capitale constitue également une destination pour les mélomanes.
Un des graffitis de l’East Side Gallery à Berlin
Avec le 25 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin intervenue le 9 novembre 2014, Berlin revient sur le devant de la scène. Connaissant déjà cette capitale, je viens d’y passer quelques jours.
De Paris, elle est facilement accessible par avion, notamment avec Air Berlin, au départ d’Orly Sud. Cette compagnie indépendante, elle traite bien ses passagers en leur offrant un snack durant le vol. Mais comme toute compagnie, elle pratique le yield management qui consiste à calculer le prix des billets en fonction du remplissage de ses avions. Situé à seulement 10 km du centre ville, l’aéroport de Tegel se relie facilement en taxi (20 euros la course) ou par bus (2,60 euros le ticket).
Bien sûr, je ne vais ni vous énumérer toutes les richesses touristiques de Berlin, ni vous recommander un hôtel. Et pour cause, ai choisi la sympathique solution d’y louer un appartement. Une manière de vivre à la berlinoise et de profiter des commerces alimentaires tenus essentiellement par des résidents d’origine turque.
Quelques incontournables
Parcourir l’avenue Under den Linden jusqu’à la célèbre porte de Brandebourg. C’est aussi le quartier des ambassades : la Russie, la France, La Grande Bretagne et surtout les Etats-Unis y sont présentes. Pour profiter un beau panorama sur la ville, je vous conseille de visiter la coupole du Riechstag (Parlement allemand), signée par l’architecte Norman Foster. Attention, il faut au préalable s’inscrire en ligne pour cette visite gratuite.
Berlin regorge de mémoriaux. Parmi les plus célèbres, citons d’une part, le monument à la mémoire des juifs d’Europe assassinés, de l’architecte américain Peter Eisenman (2003-2004). Implanté comme un « champ » de 19 073 m2, couvert de 2 711 stèles de béton disposées en maillage et édifiées sur les terrains libérés suite aux démolitions des installations frontalières est-allemandes en 1989-1990 .
D’autre part, le Mémorial du Mur de Berlin aménagé sur l’ancienne zone frontalière. Ce centre principal de commémoration de la division de l’Allemagne se situe sur la Bernauer Strasse. Vous y verrez le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité, c’est-à-dire dans sa largeur, avec le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. Pour bien comprendre l’histoire de la partition de l’Allemagne, j’ai découvert cet ancien quartier de Berlin Est lors d’une visite pédestre menée par un guide francophone (Vive Berlin).Rendez-vous des mélomanes
Après ces rappels dramatiques, un peu de détente. Aux mélomanes je recommande l’Opéra de Berlin ou Deutsche Oper Berlin situé sur la Richard Wagner Strasse. Sur leur site, il est possible de réserver directement des billets. Autre bonne adresse, la Konzerthaus implantée sur la place du Gendarmenmarkt. Ce temple néoclassique est signé par Karl Friedrich Schinkel. Sans oublier la célèbre Philarmonie et le Staatoper Unter den Linden ou théâtre d’Etat de Berlin où office Daniel Barenboïm. Actuellement en travaux, les représentations se donnent au théâtre Schiller.
Bon à savoir : à Berlin, une heure avec le spectacle, les billets sont vendus avec une réduction de 25%.
Enfin si vous souhaitez cerner l’Allemagne, complétez votre visite par d’autres villes comme Francfort ou Munich. « Capitale administrative, Berlin avec son fort taux de chômage n’est pas vraiment l’Allemagne » aiment signaler les Berlinois.