La Curcumine du Curcuma et la fibrose kystique ou Mucoviscidose.
La fibrose kystique, ou mucoviscidose, ou CF, est une maladie héréditaire qui prend naissance dans les muqueuses et les glandes sudoripares, mais qui affecte le corps entier, conduisant à l’invalidité progressive et une mort précoce. C’est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les personnes d’origine européenne, affectant quelque 30 000 personnes aux États-Unis et 70 000 dans le monde entier. En outre, environ 1000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et plus de 70% de ces cas concernent des patients âgés de moins de deux ans.
La fibrose kystique peut aussi conduire le mucus ainsi épaissi à bloquer des canaux du pancréas. Pour cette raison, les enzymes digestives produites par le pancréas ne peuvent pas atteindre l’intestin grêle qui ne peut plus décomposer les aliments. Lorsque cela se produit, les intestins sont incapables d’absorber les graisses et les protéines, conduisant à une malnutrition et des carences vitaminiques.
La gravité des symptômes peut varier grandement, certaines personnes atteintes à un âge précoce endurent beaucoup de douleurs et d’autres ont des symptômes plus légers s’ils sont atteint à l’adolescence ou l’âge adulte. Bien qu’il ne existe pas de remède pour la mucoviscidose, les traitements ont cessé de s’améliorer au cours des dernières décennies. Avant les années 1980, la plupart des décès des fibroses kystiques survenaient chez des enfants et adolescents; aujourd’hui, cependant, la plupart des patients atteints de fibrose kystique survivent jusqu’à l’âge adulte, avec l’espoir de vivre et passer l’âge de 35 ans.
Ă€ l’heure actuelle, les chercheurs de l’Université du Washington et de l’Université Johns Hopkins ont commencé à mener des essais préliminaires sur l’homme impliquant la curcumine comme agent possible des thérapies contre la mucoviscidose. Dans cette étude, un groupe de patients atteints de fibrose kystique recevant des doses de curcumine concentrée pendant deux semaines; le but de l’étude étant de déterminer si les traitements avec la curcumine sont à la fois sĂťr et efficace. Les chercheurs qui suivent les progrès en testant les quantités de chlorure trouvés dans la sueur des patients atteints de mucoviscidose affinent ainsi les protocoles applicables et efficients. Parce que la mucoviscidose est caractérisée par une sueur en quantité et excessivement salée, une réduction des niveaux de sel serait donc là pour prouver que le traitement est efficace pour corriger la maladie. Des études antérieures sur des souris ont rapporté que des doses de curcumine adaptées, curcumine qui est une infime partie active que l’on trouve dans le curcuma, ont réussi à corriger le défaut génétique qui a causé une condition de la fibrose kystique.
Bien que cette recherche est à ses premiers stades, elle a néanmoins le potentiel à fournir un aperçu de la nature de la maladie elle-même et de proposer de nouvelles pistes pour le traitement, ce qui devrait conduire à un remède composé de cet molécule naturelle et médication de pointe. A cette heure, la prise de curcumine en supplémentation peut sans risque devenir un moyen de prévention, reste à en définir la posologie pour chacun, sans effet indésirable connu, cette piste est plus que prometteuse.
Résumé d’étude officielle américaine :
La curcumine, un constituant majeur du curcuma, corrige les défauts de la fibrose kystique.
Egan ME 1 , Pearson M , Weiner SA , Rajendran V , D Rubin , GlĂśckner-Pagel J , S Canny , Du K , Lukacs GL , Caplan MJ .
La fibrose kystique est causée par des mutations dans le gène codant le régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose (CFTR). La mutation la plus courante,appelée deltaF508, entraîne la production d’une protéine CFTR mal repliée qui est retenue dans le réticulum endoplasmique et ciblé par la dégradation.
La curcumine est un inhibiteur non toxique de Ca-adénosine triphosphatase qui peut être administrée sans danger pour les êtres humains. L’administration orale de la curcumine à des souris homozygotes atteintes de deltaF508 CFTR avec des doses proportionnelles comparables, sur une base poids par poids, à ceux bien toléré par les humains corrigé des caractéristiques nasales de ces animaux. La curcumine a induit l’apparition fonctionnelle de la protéine CFTR deltaF508 dans les membranes plasmiques des cellules de rein de bébé hamster infectées. Ainsi, le traitement avec de la curcumine peut être en mesure de corriger les défauts liés à l’expression homozygote de deltaF508 CFTR.
(source officielle : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15105504)