A l’aube des fêtes de fin d’année 2014, Champomy fait peau neuve et réinvente complètement son identité visuelle.
Fruit d’une analyse réaliste et détaillée sur les nouvelles générations, la stratégie du leader des boissons festives pour enfants évolue pour s’adapter au mieux aux attentes des enfants d’aujourd’hui.
Il faut changer. Mais quoi ?
Une communication qui s’essouffle, des ventes qui baissent en l’absence de campagne TV, un produit cannibalisé d’années en années par la MDD‌ Champomy revient de loin. Plusieurs idées au niveau de la charte graphique ont été tentées sur les dernières années pourtant, sans pour autant un impact significatif sur les ventes. Il est alors apparu comme nécessaire de revenir au problème de fond.
Dans son cheminement, la marque s’est d’abord interrogée sur le produit, les attentes des acheteurs et donc des parents. Depuis quelques années , les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et méfiants à l’encontre de l’industrie agro-alimentaire. Champomy, un des produits les plus naturels de l’éventail de marque Orangina-schweppes, est constitué à 100% de pur jus de pomme. En pensant séduire les parents par l’origine de son produit et sa naturalité, Champomy tente ainsi une nouvelle peau pour son produit phare. Sans succès significatifs malheureusement. Naturel, certes, sauf que ce que les parents achètent, c’est un moment de fête particulier pour leur progéniture, pas un produit quotidien et naturel. Le problème est donc logiquement ailleurs et la réflexion reprend de plus belle. Et si ce qui avait changé, c’était tout simplement les consommateurs : les enfants ?
25 ans après, les enfants ont grandi
Les héros des enfants ? Cela fait déjà bien longtemps que les princesses et superman ne sont plus à l’honneur.
Soumis au petit écran au quotidien, les plus jeunes sont particulièrement attirés par les personnalités mises en lumière par les médias, un phénomène accentué par l’arrivée du digital.
En effet, selon l’étude annuelle réalisée par le journal de Mickey et l’institut Ifop, Stromae et Maitre Gims (sexion d’assaut) arrivent en tête du classement des personnalités préférées des 7-14 ans en 2014. Pour les filles, exit les princesses, c’est l’actrice Audrey Lamy, et les chanteuses Tal et Shym qui finissent en tête de liste.
Une nouvelle identité de marque qui parle aux nouvelles générations
Les nouvelles mascottes de Champomy: un rappeur, un rockeur, une lolita.
Les cotillons de l’ancienne charte graphique de Champomy, et l’univers enfantin des goĂťters d’anniversaire, ce n’est plus ce qui fait rêver les enfants. La marque s’oriente donc vers les chanteurs rock, les rappeurs, les lolitas‌qui parlent enfin aux enfants de 2014 qui ne rêvaient que d’une chose, qu’on les prenne pour des grands.
Les variétés changent de nom dans ce sens, tout en gardant l’identité de la boisson festive par la petite pomme qui fait encore partie intégrante du logo.
Même chose pour le slogan. Dans la fin des années 90, les bambins de la pub TV hurlaient « Champomy d’abord! ». Viens plus tard « Champomy, la fête en mieux » en 2005, « Champomy, plus fort la fête » en 2007, »Champomy, pour fêter tout… même n’importe quoi! » en 2010.
Aujourd’hui, les enfants se lancent comme les adultes sur le dancefloor avec « Champomy. Join the party. »
Ancienne VS nouvelle charte graphique
La nouvelle identité de Champomy sera appuyée par une campagne hors média massive, avec PLV animations, dégustations en magasin et machines à cadeaux à la clé.
Ce renouveau tombe à pic, à l’aube des fêtes de fin d’année, qui représentent plus de 50% des ventes annuelles de la marque.