Magazine Politique

Maxime "Jos Louis" Bernier: "Lagaffe" fatale

Publié le 27 mai 2008 par Algy
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette histoire l’affaire politico-médiatique de ce début d’été : une plantureuse courtisane, l’ombre du crime organisé, un ministre des affaires étrangères du Canada forcé à la démission.
Plus doué pour les gaffes que pour la diplomatie (ici), Maxime Bernier paye sans doute pour son inexpérience. Son ascension rapide au sein du gouvernement Harper s’explique davantage par un simple calcul électoral et politique pour assurer la représentation du Québec au sein du cabinet que pour ses compétences. L'obstination de Stephen Harper à défendre, celui qui fut autrefois son dauphin désigné, pourrait lui coûter cher sur le plan politique. L'opposition saura t-elle saisir la balle au bond?
L’entrevue exclusive accordée à TVA (combien cela leur a coûté?) aura montré a quel point la courtisane a su bien s’entourer pour se faire conseiller sur la stratégie à adopter : l’attaque. La fameuse robe provocante qui a tant fait jaser, c’était une idée du ministre qui a finalement voulu se servir d’elle pour s’assurer une meilleure exposition médiatique, voire s’attirer la sympathie et le clin d’œil des Grands de ce monde, comme G.W Bush, admiratif et envieux devant cette beauté!
Prudente ou méfiante (machiavélique?), la belle a jugé préférable de garder par de vers soi un document «confidentiel»(?), oublié par le ministre étourdi, émoustillé et sans doute bien achevé de ses longues nuits studieuses…cela pouvait servir et l’avenir lui a donné raison…
Mais si la carrière politique de Maxime Bernier semble désormais compromise, il aura peut-être davantage de chance dans le milieu de la pub. Il peut se targuer d’une expérience fort réussie de promotion des fameux gâteaux "Jos Louis".---

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines