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Barbie

Publié le 24 décembre 2014 par Aelezig

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La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, une société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, d'où le nom de l'entreprise : Mat+Ell = Mattel. Et c'est la femme d'Elliot, Ruth Handler, qui créa Barbie (diminutif de leur fille Barbara) en 1959.

La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice. Avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes, elle va totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle est la seconde poupée au corps adulte après la Bild Lilli.

En effet, en 1951, le dessinateur Reinhard Beuthin avait créé pour une bande dessinée allemande une poupée, que l'entreprise Hausser avait ensuite commercialisée.

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La première

Lors d'un voyage en famille à Lucerne en Suisse en 1956, Barbara, la fille de Elliot et Ruth Handler, réclame à ses parents ce jouet peu commun pour l'époque : la poupée mannequin Lilli. Ruth Handler, intriguée, observe sa fille jouer des heures durant avec Lilli et décide de produire la même aux États-Unis. Trois ans plus tard, Mattel lance la poupée Barbie, qui, excepté quelques modifications au niveau du maquillage, est la parfaite réplique de la poupée allemande.

Le succès de Barbie se répand dans tous les États-Unis comme une trainée de poudre, et très vite, la nouvelle poupée de Mattel envahit les magasins de jouets européens. En 1963, Rolf Hausser, directeur de l'entreprise de jouets du même nom et créateur de Lilli, découvre avec surprise dans une vitrine de magasin de jouets à Nuremberg la copie parfaite de sa Lilli rebaptisée Barbie. Il décide de poursuivre le géant Mattel en justice, mais raisonné par son frère et compte tenu du peu de ressources financières de la petite entreprise allemande, les poursuites sont abandonnées. En 1964, Rolf Hausser vend les droits de la poupée Lilli à Mattel pour sauver l'entreprise familiale qui fait faillite malgré tout quelques années plus tard...

Les mensurations de Barbie, initialement hypertrophiées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.

Années 60

Au départ, de 1959 à 1960, Barbie est vêtue seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blond platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d'oreilles. Il faut en effet que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l'époque : la télévision. La poupée doit être sous son meilleur jour sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur. De plus, son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite. Comme la poupée penche alors gentiment la tête, cela donne le regard taquin et faussement soumis des femmes du temps. Elle dispose déjà d'une garde-robe vendue séparément et une étiquette Barbie est cousue sur chaque vêtement. Celle-ci choque l’Amérique des féministes et des ligues de vertu. La même année, une version rousse de la poupée Barbie est commercialisée et à partir de 1962, elle porte un maillot de bain rouge. En 1963, une poupée Sindy concurrente est vendue en Grande-Bretagne ; sa commercialisation cessera en 1997. La même année, Barbie arrive dans les rayons de jouets en France. À partir de 1964, Barbie peut plier les genoux, ses yeux se ferment, elle a une petite sœur, Skipper.

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De nouveaux modèles voient le jour, coiffées différemment.

En 1967 est commercialisée la Barbie Twist & Turn : amincie, moins maquillée, les cheveux longs et raides, elle est celle qui fera vraiment entrer Barbie dans le monde de la mode.

Années 70

Juste avant les années 1970, le visage de barbie change, il s'allonge. En 1968, son amie noire, Christie, apparaît. C'est en 1971 que Malibu Barbie, blonde capiteuse au bronzage impeccable regarde enfin droit devant elle : Barbie conduit désormais sa propre voiture et il n'est plus possible, ce faisant, qu'elle regarde en biais ! À partir de ce moment, Barbie verra ses métiers, loisirs et professions se multiplier dans une perspective de plus en plus explicite de diversification du rôle de la femme.

Depuis les années 80

En 1985, femme active, Barbie porte un tailleur rose et un attaché-case, et pratique de très nombreux sports.

Si, depuis 1980, le type ethnique de Barbie s'est grandement diversifié, il n'en est pas autant de son compagnon original : Ken (le prénom du fils de Ruth Handler) qui, lui, a peu changé au fil des années. En 2005, Barbie a d'ailleurs rompu sa liaison avec Ken pour Blaine, un surfeur australien... mais, Mattel relance Ken en février 2006 face à l'indifférence des jeunes acheteuses pour Blaine.

Dans les années 80, Barbie est plus célèbre que jamais.

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Barbie Holidays 1991

En 1981, en l'honneur des noces du prince Charles et de Lady Diana Spencer, sortent les poupées Charles et Diana.

A partir de 1986, à Noël de chaque année, une Barbie Holidays est vendue. Ce sont des poupées spéciales, à collectionner. Débutent aussi d'autres séries de collection, beaucoup plus chères que le modèle ordinaire. Il y a les Stars (Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Janet Jackson...), Barbie en petite robe noire, Barbie habillée par de grands couturiers,

Barbie s'est même vu parer de nombreuses fois ces dernières années par des joaillers célèbres : Bulgari, BoucheronFred, Mauboussin...

Polémiques et controverses

Pour les psychiatres, Barbie est un fantasme d'adulte mais pas de petites filles. Qu'ils disent. Moi j'ai adoré mes Barbie... et je suis devenue une adulte normale, je vous assure.

Des parents l'accusent de fausser l'image de la femme et d'encourager notamment l'anorexie. La pédopsychiatre Gisèle George et la psychanalyste Claude Halmos rejettent l'idée que Barbie ait un quelconque pouvoir, cette dernière va plus loin en disant que la construction psychique d'un enfant dépend des adultes et non pas des objets qui l'entourent (bien dit...).

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Barbie Collection Jeans

En 1992, Mattel commercialise la Teen Talk Barbie : elle peut émettre quelques phrases à propos de shopping, vêtements, pizzas etc. La phrase : « Les math, c'est dur ! » attire la réprobation de la AAUW (Association Américaine des Universitaires Féminines). Mattel retire rapidement la phrase du répertoire de Barbie. Par contre la phrase : « Allons faire les courses après l'école » ne fut jamais retirée de l'exemplaire français de la Teen Talk Barbie malgré les réticences de la AAUW...

Dans un brûlot intitulé Toy-Monster : the Big Bad World of Mattel, le journaliste et essayiste américain Jerry Oppenheimer présente le designer de Barbie, Jack Ryan, comme un pervers sexuel. Pour l'essayiste, Barbie serait l'incarnation du fantasme ultime de son inventeur : une call-girl de luxe, à la taille ultrafine, aux seins en obus et au visage enfantin...

Hugo Chávez, le président vénézuélien, a proposé de fabriquer des « poupées avec des visages d'Indiens » pour remplacer « la Barbie, qui n'a rien à voir avec notre culture ».

Suite à la publication d'un rapport en octobre 2013, les associations Peuples Solidaires et China Labor Watch ont lancé une campagne pour dénoncer les conditions de travail des ouvrières et ouvriers chinois qui fabriquent les poupées Barbie. La campagne "Barbie Ouvrière" a été lancée peu avant Noël 2013 afin de sensibiliser les consommateurs et de faire pression sur l'entreprise Mattel.

En Arabie saoudite, pour justifier l'interdiction des poupées Barbie dans le royaume, le Comité pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice a déclaré : « Les poupées Barbie juives, avec leurs vêtements révélateurs, leurs postures, accessoires et outils honteux sont un symbole de la décadence de l'Occident perverti. Prenons garde à ces dangers et faisons très attention. »

D'après Wikipédia


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