Voici 21 techniques (en trois parties -second et troisième épisode très prochainement, après les fêtes !) pour se placer sur de bons rails pour faire le storytelling d’une marque, d’une entreprise, ou le vôtre.
1. Montrez
Allez au-delà des mots. Un bon moyen pour cela : imaginez les scènes de votre histoire et éliminez tout ce qui ne “montre” pas l’histoire.
2. Créez un personnage empathique
Il faut que le personnage central de votre histoire soit taillé sur mesure pour votre public. Pour cela, il faut déjà avoir pris soin de bien connaître ce public au préalable, en en faisant le profil détaillé. Il sera d’autant plus facile de trouver des points d’accroche.
3. Plantez le décor
Pour qu’une histoire ait le plus de chances possibles d’être comprise, il faut que le contexte auquel elle est attachée soit présenté dans tous ses détails les plus pertinents.
4. Créez une ambiance
Une tragédie a son ambiance, une histoire plus informative la sienne, son ton propre. Une histoire = une ambiance, une seule.
5. Construisez l’intrigue
Une histoire doit avoir un début, un milieu et une fin, même si ce n’est pas dans cet ordre ni à prendre dans un sens très académique. Il faut que le public perçoive une certaine structure.
6. Entretenez l’intrigue
Le public a besoin d’indices pour ne pas se sentir perdu au fil de l’histoire.
7. Faites parler vos personnages
Dans une bonne histoire, il y a toujours des dialogues. Ces derniers doivent être réalistes pour que l’histoire soit efficace.
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