Un film de Daniel Auteuil (2013 - France) avec Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy, Raphaël Personnaz, Marie-Anne Chazel, Ariane Ascaride, Daniel Russo
Très très mollasson.
L'histoire : Marseille. Années 30. La jeune Fanny est effondrée. Son amoureux, Marius, a décidé d'être marin et vient de partir pour cinq ans. Le père du jeune homme, César, se sent tout aussi trahi. Panisse, bien plus âgé que Fanny, lui propose de l'épouser ; évincé une première fois, maintenant que le fiancé est parti, la jeune fille lui trouvera peut-être quelques attraits ; il est gentil, amoureux, et riche. Fanny lui répond qu'elle est enceinte... Qu'à cela ne tienne, Panisse a toujours rêvé d'avoir un fils !
Mon avis : Parfaite leçon démontrant que réaliser un film n'est pas à la portée de tout le monde. On peut être un brillant acteur, pratiquant son art depuis des décennies, et se planter totalement derrière la caméra. Quand je vois les procès d'intention que l'on a injustement faits à Sophie Marceau ou Mélanie Laurent, franchement leurs films m'ont bien plus intéressée que celui-là.
Et pourtant... Pagnol ! Quoi de plus merveilleux que Pagnol ? Ses histoires simples mais tout en émotions et humour mêlés, le chant des cigales et l'ardeur du soleil que l'on ressent à travers les mots. Claude Berri a su en restituer l'atmosphère incomparable dans Jean de Florette et Manon des Sources, ou Yves Robert avec La gloire de mon père et Le château de ma mère... Sans compter les propres films de l'écrivain bien sûr !
Mais là... Et pourtant, Auteuil est un enfant du pays, il a passé son enfance et sa jeunesse (à part une parenthèse nancéenne de trois ans) à Avignon. Il semblait donc tout indiqué pour mettre en valeur les oeuvres de Pagnol.
A sa décharge, rappelons que Fanny est au départ une pièce de théâtre, et il est toujours très difficile d'adapter le théâtre au cinéma. Il faut inventer du mouvement, de l'action, et sauvegarder le génie des dialogues tout en lui donnant des airs très naturels. Opération complètement ratée.
C'est mou, c'est lent, et l'humour de la pièce, et de ces répliques magnifiques, ont complètement disparu. Que reste-t-il ? Une petite histoire d'une mièvrerie sans nom et des acteurs qui, n'ayant rien à dire, s'ennuient à mourir. Léthargique. Mention spéciale à cette petite nouvelle, Victoire Belezy, j'ai rarement vu une jeune actrice aussi détestable, les yeux constamment écarquillés, dépourvue d'expression, récitant son texte avec une énergie de bonne élève... on se croirait sur la scène de son cours de théâtre. Et là, moi, je serais prof, je dirais "Stop ! Sois plus naturelle ! N.A.T.U.R.E.L.L.E.". Mais où Auteuil, qui connaît son métier, est-il allé chercher cette môme insignifiante ? Quant à Raphaël Personnaz, que j'avais pourtant déjà vu et trouvé plutôt pas mal, il est ici insignifiant et transparent. On se demande ce que Fanny lui trouve !
Au final, on dirait un téléfilm. Pire : un mauvais téléfilm.
Un seul atout dans cette chose insipide : Darroussin, le seul qui arrive à nous amuser et à nous attendrir (et donc parfaitement pagnolesque !) et donne vie à son rôle. Et puis notons également, dans une moindre proportion car leurs rôles sont plus petits, les excellentes Marie-Anne Chazel et Ariane Ascaride.
Les trois points sont uniquement pour eux.
Auteuil a également tourné La fille du puisatier et Marius. Je le verrai quand j'en aurai l'occasion car Pagnol est l'un de mes auteurs favoris, mais... je crains le pire !
Je constate avec stupéfaction ce matin en naviguant sur la toile que les critiques sont fort bonnes, à part une ou deux, et qu'on y loue même le talent de Victoire Belezy. Des potes de Daniel Auteuil ?
Idem pour le public. Là pour le coup, on se demande si ces gens ont lu Pagnol... Plutôt des fans de Plus belle la vie, peut-être. Je suis peut-être méchante envers le public de ce soap frenchy, peut-être snobinarde, mais j'ai fait Littéraire et je suis si déçue, jour après jour, de voir à quel point notre beau patrimoine culturel en général passe à la trappe au profit de la culture de masse, une sous-culture bête à pleurer...
C'est dit. Je suis snob.
GAG : Je viens de découvrir que Victoire Belezy joue dans... Plus belle la vie ! Ca ne s'invente pas, un truc pareil !