Voilà mon dessert de Noël est fait !
Un gâteau moelleux aux marrons et aux myrtilles, parfumé à la cannelle, a pris l’allure d’un sapin décoré de ses boules de Noël après avoir cuit dans un « chinois ».
Gâteau aux marrons et myrtilles en sapin
Pour 8 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson: 1h environ
250 g de crème de marron
125 g de myrtilles
180 g de Philadelphia® nature
100 g de beurre fondu
1 oeuf
120 g de cassonade
250 g de farine
1/2 sachet de levure
1 c. à café de cannelle
Pour le glaçage :
100 g de Philadelphia®
250 g de sucre glace
2 càs de Baileys ou 1 càs de vanille liquide
Pour le décor :
50 g de pistaches moulues
cranberries ou groseilles (pour imiter des petites boules de Noël rouges)
pistaches
myrtilles
sucre glace
Allumez le four th.6 (180°) et tapissez un moule conique de papier sulfurisé*.
Mettez tous les ingrédients sauf les myrtilles dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à ce que vous ayez une crème lisse (ou mélangez les ingrédients dans l’ordre dans un saladier).
Ajoutez la moitié des myrtilles et versez la pâte dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire 1h th.6 (180°). Baissez le thermostat à 5-6 (160°) à mi-cuisson et couvrez le dessus du gâteau d’un morceau de papier cuisson s’il dore trop vite pour éviter qu’il brûle. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, qui, plantée dans le gâteau, doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage :
Mixez (ou mélangez) 200g de sucre glace, la vanille liquide (ou le Baileys) et les 100g de Philadelphia® jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Etalez ce glaçage sur le gâteau, recouvrez-le de pistaches moulues et décorez avec des cranberries, des myrtilles et des pistaches entières pour simuler des boules de couleurs.
Mélangez les 50g de sucre glace restant dans un bol avec 1 cuillère à soupe d’eau. Versez cette crème sur le sapin et saupoudrez de sucre glace. Plantez une étoile au sommet.
*Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé un chinois en inox que j’ai tapissé de papier sulfurisé, et que j’ai placé dans un récipient allant au four et pouvant le maintenir droit pendant la cuisson.
Une recette inspirée d’un carrot cake sapin et du gâteau marrons-myrtilles paru dans Elle à table, n°91 – déc 2013