Cocooning : une séance au hammam chez soi

Publié le 23 décembre 2014 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

Une fois par an depuis que je vis à Paris, je m’offre une après-midi au hammam O-Kari quand vient la fin de l’été. Cet endroit est réservé aux femmes, très accueillant et vous emmène hors du temps, tout droit dans un riad ou autre endroit d’un conte des milles et unes nuits. C’est à ce moment là également, que je repars avec les soins que je pourrais utiliser chez moi pour retrouver un peu de l’ambiance de ce moment de détente et de bien-être tout au long de l’année.

Certaines d’entre vous sont enfin en vacances et rêvent des beaux jours avec cette météo maussade. Je partage avec vous 4 temps à reproduire pour prendre soin de vous et vous sentir légère :

D’abord, prévenez votre entourage que vous aimeriez avoir 30 minutes de calme et rien qu’à vous. C’est bon ? On y va :)

1. Bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles l’eucalyptus

Pour commencer, allumez quelques bougies, choisissez de la musique douce et faites-vous couler un bon bain chaud (pas trop, ce n’est bon ni pour votre cœur, ni pour vos jambes) dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus (à bannir si vous êtes enceinte). Vous n’avez pas de baignoire ? Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles ou faites brûler un bâton d’encens et savonnez-vous sous une douche chaude ! Détendez-vous un instant, respirez lentement, pleinement et appréciez le son que vous vous êtes choisi. C’est très bon pour vos voies respiratoires.

2. Exfoliation au savon noir

Quand vous serez prête à continuer, laissez votre bain se vider. Pendant ce temps, appliquer sur tout votre corps une petite quantité de savon noir. Certains le mettent de leur visage jusqu’aux orteils, en ce qui me concerne je n’exfolie pas mon visage sous peine de provoquer des problèmes d’acné. Je pars donc du cou/nuque et réparti le produit jusqu’aux orteils. Une fois que vous avez fini, prenez le temps de masser en surface votre peau pour vous assurez que le savon noir recouvre bien l’ensemble de votre corps.

3. Gommage de tout le corps avec le gan de gommage Kessa

Vous êtes prêtes ? Maintenant, on redevient tonique et on gomme sans oublier derrière des oreilles, entre les orteils, les talons, entre vos doigts, la paume de vos mains, votre ventre ! Chaque centimètre carré de votre peau va pouvoir mieux respirer. Rincez-vous rapidement à température douce.

4. Savonnage au naturel et rinçage

Attrapez votre savon naturel et lavez-vous en douceur. Cela permet à votre épiderme de se protéger avec le voile laissé par les composants du savon (préférez une saponification à froid qui conservera mieux les huiles végétales et leurs vertus, hydratera en douceur votre peau).

Smile :) la vie est belle !

PS : privilégiez ensuite une activité calme, zénitude assurée !

Info pratique : il existe des coffrets sur le net comme par exemple chez : Huiles & Sens, Charme d’Orient