Michael Bloomberg Boss Tweed / flickr
Voici l’histoire inspirante de Michael Bloomberg …
Michael Bloomberg est né le 14 Février 1942, près de Boston, Massachusetts.
Boston, Massachusetts, USA timsackton / flickr
Il a grandi dans un foyer de la classe moyenne à Medford, Massachusetts. Son père travaillait sept jours par semaine en tant que comptable dans une laiterie locale pour satisfaire les besoins de sa famille de quatre personnes.
Michael Bloomberg est diplômé en génie électrique de l'Université Johns-Hopkins en 1964.
Harvard Business School, Boston, 1972 roger4336 / flickr
Après avoir été diplômé de l'Université Johns-Hopkins, il a reçu son MBA de la Harvard Business School.
Il est allé travailler chez la banque d’affaires Salomon Brothers en 1966. En 1966, Bloomberg a été embauché par Salomon Brothers à New York. Son salaire de départ à Salomon Brothers était 9 000 $ / an.
Michael Bloomberg a fait son chemin, et a fini par devenir un trader d'obligations et a été nommé associé avec la banque d’affaires en 1972.
Marché boursier Perpetual Tourist / flickr
Il a travaillé 12 heures par jour, six jours par semaine. En 1976, Bloomberg a été un partenaire général chez Salomon Brothers et a occupé le poste de responsable du trading actions et de la vente.
En 1976, Michael Bloomberg épouse sa première femme, Susan Brown.
Ensemble, ils ont eu deux enfants, Emma et Georgina. Le couple divorcé en 1993.
En 1979, PDG de Salomon Brothers, John Gutfreund demandé à Bloomberg de se diriger vers le secteur des systèmes informatiques.
En 1979, PDG de Salomon Brothers, John Gutfreund, et Billy Salomon, ont demandé à Michael Bloomberg de quitter sa position puissante dans la vente et le trading pour se diriger vers le domaine émergent des systèmes informatiques. Cela a été perçu comme une rétrogradation. Mais, Bloomberg sera plus tard reconnaissant pour cette expérience.
Dans l’année 1981, il a été annoncé que Salomon Brothers va devenir une société cotée en bourse. Le vendredi 31 Juillet 1981, les choses ont changé chez Salomon Brothers. Cette nuit-là, les partenaires ont été appelés à une réunion, et il a été annoncé que la société privée Salomon Brothers serait de fusionner avec Phibro Corporation, société cotée de négoce de matières premières. De nombreux partenaires sont devenus très riches de la fusion, et cette nuit-là, ils ont mangé des steaks et fait la fête comme des frères de la fraternité.
Mais, Michael Bloomberg a reçu un paquet de 10 millions $ et a été invité à quitter l'entreprise.
Le lendemain, le samedi 1 Août 1981, les partenaires se sont réunis avec la direction. Bloomberg avec une poignée d'autres partenaires, ont été invités à quitter l'entreprise. A l’époque pour quitter l'entreprise, Michael Bloomberg, 39 ans, a reçu 10 millions de dollars en liquidités et en obligations convertibles.
Après avoir quitté Salomon Brothers, il a décidé de lancer une entreprise informatique.
quitter le travail woodleywonderworks / flickr
Dernier jour de Bloomberg à Salomon Brothers était de 30 Septembre 1981. Le lendemain, il a été travailleur indépendant, et est allé travailler sur sa propre société de technologie de l'information. Bloomberg a voulu apporter de la transparence et de l'efficacité pour les vendeurs et les acheteurs d'instruments financiers.Michael Bloomberg a investi 4 millions $ de son propre argent dans le développement d'un système informatique qui pourrait fournir des informations sur les marchés obligataires.
Il a investi 4 millions $ dans sa start-up. Sa société a été appelée Innovative Market Solutions, et composée de quatre autres personnes, qui ont collaboré pour créer et programmer un terminal informatique qui permet aux commerçants de rester informés sur le marché des bons du Trésor.
En 1982, la banque d’investissement américaine Merrill Lynch a acheté 22 terminaux informatiques, et a investi 30 millions $ dans la société de Bloomberg.
Michael Bloomberg, jeune AP images
En 1982, le premier client de Bloomberg, Merrill Lynch a ordonné et installé 22 terminaux de MarketMaster de Bloomberg. En outre, Merrill Lynch a donné Bloomberg 30 millions $ en échange de 30% de sa société.La société de Bloomberg est devenue très réussie dans les années 1980.
En 1986, la société a changé son nom “Innovative Market Systems“ pour devenir Bloomberg LP. En 1987, Bloomberg a vendu son 5000e terminal informatique et a lancé sa plate-forme de systèmes de trading. En 1989, Bloomberg a racheté un tiers des 30% détenus par Merrill Lynch pour 200 millions $. Avec cette valorisation, la société de Bloomberg était estimée à 2 milliards $ seulement huit ans après son lancement.
Plusieurs autres formes de médias ont été lancées au début des années 1990.
bloomberg.com
Bloomberg a lancé Bloomberg Business News, Bloomberg Radio, Bloomberg TV et Bloomberg Markets Magazine au début des années 1990.Le terminal Bloomberg est devenu un outil indispensable pour les traders.
Bloomberg Terminal Guilhem Vellut / flickr
Le 100.000e terminal de Bloomberg a été installé en 1998, coûtant 1.500$ / mois par terminal, la société privée de Bloomberg est devenue extrêmement rentable.Son entreprise a des bureaux partout dans le monde et surveille des dizaines de marchés. Aujourd'hui, Bloomberg LP a plus de 310 000 abonnés à ses nouvelles financières et services d'information. Bloomberg emploie aujourd’hui plus de 15.000 personnes dans ses différents bureaux dans le monde.
En 2001, Bloomberg a décidé de se présenter comme maire de New York, mais en tant que républicain.
Maire de New York Michael Bloomberg parle à la cérémonie en 2002 USACE HQ / flickr
À la fin de 2000, Michael Bloomberg a décidé qu'il voulait devenir maire de New York. Il passe du parti démocrate au parti républicain, parce qu'il pensait qu'il avait une meilleure chance de se faire remarquer parmi les candidats républicains. Michael Bloomberg a été nommé maire de la ville de New York du 1 Janvier 2002 au 31 décembre 2013, acceptant un salaire de seulement 1 $ par an. Avec une fortune estimée à 33,2 milliards $, Bloomberg est également considéré comme le plus riche New-Yorkais.Il a donné plus de 2,4 milliards $ pour la philanthropie au fil des ans aussi. Michael Bloomberg a fait don de plus de 2,4 milliards de dollars à des causes philanthropiques en matière de santé publique, l'environnement, l'innovation du gouvernement, les arts et l'éducation. En 2011 seulement, il a donné un total de 330 millions de dollars. Article écrit par Argentaire [via]