Magazine Cuisine

Les pâtés salés au porc de Noël

Publié le 23 décembre 2014 par Sweetkwisine
Les pâtés salés sont les friandises salées de Noël typiques de la Martinique et plus généralement des Antilles. Ces petits chaussons à la viande de porc bien épicés, sont sur toutes les tables de Noël avec le traditionnel ragoût de porc pois d 'Angole et Igname.Ils font le bonheur des adultes avec un petit verre de Shrubb et des enfants.Jusqu'à maintenant je n'avais pas tenté de les préparer moi même. Ils sont tellement bons achetés tous faits que je n'avais pas jugé bon en faire. Il faut dire qu'on les trouve partout et de toutes les sortes (et pas seulement à Noël désormais). Des pâtés artisanaux achetés auprès d'amis d'amis à ceux industriels trouvés en magasins, on les trouve au porc, au poulet, au boeuf et même à la morue.Quant à moi, pas de discussion c'est au porc que je les trouve meilleurs.Ma recette n'est peut être pas très orthodoxe : je n'utilise pas de chair à saucisse et je n'ai pas fait hâcher ma viande de porc avant cuisson. Mais, elle me plaît comme ça parce qu'elle n'est pas trop grasse.Par contre, j'ai respecté à la lettre la recette pour une chose, la pâte brisée faite à la margarine et non au beurre. Certes, la pâte brisée au beurre est meilleure, mais la margarine donne un goût plus authentique et un autre croustillant aux pâtés.Certaines personnes la font même avec du saindoux. Là encore c'est une question de goût et de digestion.Cette recette peut être faite sur plusieurs jours:  la préparation de la farce, la réalisation de la pâte brisée et la cuisson.Les pâtés peuvent être congelés (crus ou cuits) et réchauffés le jour J. Bref, il te reste quelques jours avant Noël pour te lancer et aussi pour 
sweet kwisine, noel, martinique, cuisine antillaise, pâtés salés, porc, pâte brisée
Alors, pour plein de pâtés salés... difficile de les compter, il te faut...
Pour la farce :
600 g de viande de porc un peu grasse (échine, palet, ragoût )
2 feuilles de bois d'inde
4 gousses d'ail
deux clous de girofle + une pointe de couteau de girofle en poudre
2 bouquets garnis (oignon pays, thym, persil)
1 oignon
100 g de chair à saucisse (optionnel)
1 piment
1 tranche de pain mouillée au lait
sel, poivre
pâte brisée :
400 g de farine
200 g de margarine (80% de matière grasse) à température ambiante
1/2 cuillère à café de sel
un peu d'eau (20 ml ou plus)
1 oeuf
Prépare la farce :
La veille coupe la viande en gros morceaux en conservant les os et arrose la de jus de citron.Dans une casserole met la viande avec les feuilles de bois d'Inde, les clous de girofle, un bouquet garni et 2 gousses d'ail. Couvre la d'eau salée.Porte à ébullition pendant environ 30 minutes.Régulièrement écume les impuretés qui montent à la surface.Une fois la viande cuite, laisse la refroidir dans le bouillon.Si tu ne l'utilise pas tout de suite, laisse la dans le bouillon et conserve la au réfrigérateur.Ainsi, elle aura plus de goût.Désosse la viande et mixe la avec les deux gousses d'ail restantes, l'oignon et le bouquet garni finement émincé, un morceau de piment égrainé et haché menu.Fais revenir la viande quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile (ou si tu en mets avec la chair à saucisse). Il s'agit de poursuivre la cuisson de la viande et de faire cuire les herbes. Mouille régulièrement avec le bouillon de cuisson de la viande.Laisse refroidir, rectifie l'assaisonnement si nécessaire et ajoute le pain mouillé de lait en malaxant bien avec les mains. Tu ne trouves pas que c'est un peu dégueu à faire et en même temps agréable de plonger les mains dans la farce?
Tu peux conserver la farce 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou même au congélateur.
Prépare la pâte brisée :
Mélange dans un grand saladier la farine et le sel.Ajoute la margarine en morceaux et incorpore la en la sablant à la farine.Creuse un puits au centre de la farine et ajoute l'eau au fur et à mesure en pétrissant la pâte.Ne pétris pas trop longtemps. Elle doit s'agglomérer et ne pas coller aux doigts.Forme une boule et laisse la reposer une trentaine de minutes.
Préchauffe le four à 180°C.Prépare deux plaques couvertes de papier sulfurisé et un petit verre d'eau.Casse l'oeuf dans un bol et fouette le avec un peu de lait.
Sur le plan de travail fariné étale finement la pâte brisée. Personnellement, j'aime quand les pâtés sont fins et croustillants. Pour cela il faut que la pâte soit étalée entre 2 et 3 mm d'épaisseur. Si tu les aimes plus consistants, tu peux l'étaler à environ 4 ou 5 mm.Découpe des ronds de pâte d'environ 5 cm de diamètre (pour des petits pâtés) ou 7 cm (pour des plus grands).Découpe un nombre paire de ronds de pâte.Dépose les sur les plaques à pâtisser.Au centre de chaque rond dépose une cuillère à café bombée de farce.Avec les doigts mouille le bord des cercles et dépose un deuxième rond de pâte dessus.Du bout des doigts (sans ongles longs :-) appuie sur le second rond de pâte en prenant bien soin de souder les deux pâtes et en faisant pas de trous.
sweet kwisine, noel, martinique, cuisine antillaise, pâtés salés, porc, pâte brisée
Recommence jusqu'à épuisement de la farce.Dore les pâtés à l'oeuf.
sweet kwisine, noel, martinique, cuisine antillaise, pâtés salés, porc, pâte brisée
Enfourne pour environ 30 minutes jusqu'à ce que les pâtés soient bien dorés.Laisse les refroidir avant de déguster.
sweet kwisine, noel, martinique, cuisine antillaise, pâtés salés, porc, pâte brisée
Et te voilà prêt pour Noël!!!En cette période de deuil pour les cochons, rendons lui hommage avec une petite chanson parce qu'il le mérite bien...."Jean ralé cochon, cochon-an ralé Jean..."

Défi Noël autour du monde

 porccuisine antillaise,paté 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sweetkwisine 631 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines