Qui es-tu Alaska ? de John Green

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hello,

nous voici à deux jours de Noël, êtes-vous aussi excités que moi ? Pour patienter je vais vous parler de ma dernière lecture, un énième roman pour adolescents, une nouvelle fois apprécié ! Il s’agit d’un ouvrage de John Green, l’auteur du célèbre Nos étoiles contraires : Qui es-tu Alaska ? Ce livre est publié par Gallimard Jeunesse et je l’ai lu dans la collection de poche Pôle Fiction.

À la rentrée, Miles, un ado de seize ans, décide d’intégrer le pensionnat où a étudié son père : Culver Creek. Jusque là, il n’avait pas l’impression d’avoir vécu, pas d’ami, encore moins de petite amie, seulement des camarades de classe qui n’ont même pas fait l’effort de se déplacer pour sa fête de départ. Il est en quête d’aventures, de frissons et il compte bien sur ce nouveau départ pour changer la donne.

Son compagnon de chambre se nomme Chip, Le Colonel pour les intimes. Rapidement, les deux garçons font connaissance et deviennent amis. Miles est surnommé ironiquement le Gros et entre dans la bande de Chip où il rencontre Takumi, Lara un peu plus tard, et surtout Alaska, la mystérieuse et envoutante Alaska Young.

La vie de lycée est complètement différente à Culver Creek, les élèves sont plus libres malgré le directeur « l’Aigle » qui rode. Miles et ses amis vont monter des blagues gigantesques pour essayer de marquer l’Histoire du lycée. Le tout, c’est de ne pas se faire prendre. Entre nouvelles amitiés, flirt, désir, amour, deuil et transgression, Miles va passer par toutes les émotions possibles.

Voici un ouvrage drôle, émouvant, prenant, on peut passer des rires aux larmes en un rien de temps. Encore un très beau roman de John Green, qui semble connaître et décrire les sentiments adolescents à la perfection.