Après les deux agressions de la semaine dernière, les médias et la fachosphère ont vite déployé leur vocabulaire des mots en « -iste » comme « islamiste » ou « radicaliste ». D’aucuns pensaient avoir trouvé les pépites d’or qu’ils cherchaient depuis fort longtemps.
Dans l’histoire de l’agression au sein même du commissariat de Joué-les-Tours, l’agresseur a été abattu. On le présente comme une personne convertie à l’islam qui se serait radicalisée. Il aurait crié, nous dit-on, « Allahou akbar » (Dieu est le plus grand) avec de commettre ses méfaits. L’agresseur islamisé à été abattu par un policier. Un document i-télé démontre à contrario qu’il n’a pas crié « Allahou akbar ».
Le cas de Dijon est sans appel. La procureure de la république a affirmé ce jour en conférence de presse: « Il ne s’agit absolument pas d’un acte terroriste« . L’homme qui a foncé sur la foule est une personne suivie pour ces grands troubles psychiatriques. Il a même été hospitalisé en établissement spécialisé récemment. Il aurait agi « pour les enfants palestiniens » et non pour un motif religieux. Il aurait passé depuis 10 ans 157 passage en hôpital psychiatrique.
Médias, mais surtout Valls et la fachosphère se sont avancés depuis hier à des conclusions hâtives. Le premier ministre a déclaré suite à cela « jamais nous n’avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme » tout en glissant vers les jeunes français partis au djihad en Syrie. Quel rapport tout ceci? Puis rétropédalage car le passé psychiatrique était plus fort. Mais en France, on préfère agiter la peur pour créer la haine du musulman. Chose faite. Les réseaux sociaux se sont déchaînés. Hier soir à Nantes, même chose. Un déséquilibré fonce avec sa camionnette dans la foule déambulant dans le marché de Noël. Il s’est donné ensuite des coups de couteau. Un suicidaire qui avait déjà porté atteinte à des personnes auparavant.
A qui profite le crime et surtout le discours politico-médiatique? A l’extrême-droite. Jusqu’à quand? Jusqu’à où? Beaucoup attendent malheureusement les dérapage de pseudo-musulmans déséquilibrés.