Magazine Cuisine

Paris Brest au pralin 100% noisettes

Par Blandinde
Paris Brest au pralin 100% noisettes
Un dessert que j'adore!!!
C'est la première fois que j'essaie de faire un paris brest; avant cela, il fallait que je maîtrise le caramel et la crème mousseline: Techniques acquises: si vous en doutez aller voir mes recettes de tropézienne et de chantilly au caramel beurre salé :)
Il fallait aussi que j'acquiers un blender assez puissant pour broyer des noisettes. C'est chose faite aujourd'hui grâce au cadeau de ma cousine adorée chérie, qui devient donc le sponsor officiel de mon premier paris brest. Merci encore grosse!
C'est parti, j'ai toutes les cartes en main pour réussir un de mes desserts préférés.
Pour la pâte à choux, j'ai gardé la recette que je fais habituellement: J'en suis contente, pourquoi changer?
Pour le pralin aux noisettes maison, j'ai pris la recette de Michalak dans son bouquin "Les desserts qui me font craquer".
Enfin, pour la crème mousseline pralinée, j'ai repris la recette du blog "Le sot l'y laisse", (cliquer pour l'afficher). Pourquoi cette recette plutôt qu'une autre? Parceque dans google image sa crème était juste magnifique en photo et en plus son blog est bien clair, avec des photos étape par étape.
Seul bémol: La prochaine fois, je rajouterai du pralin, quitte à moins sucrer: Cette crème est bonne et fondante, mais le goût des noisettes torréfiées est trop subtil à mon goût.
Tout de suite, la recette!

La pâte à choux


60g de farine50g de beurre2 œufs125 mL d'eauun sachet de sucre vanillédes amandes effilées
Faire bouillir le sucre vanillé, l'eau et le beurre. Hors du feu, y jeter la farine et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.
Remettre à feu doux quelques minutes pour "dessécher" la pâte.
Hors du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.
On peut commencer à dresser la pâte: Traditionnellement le paris brest est en forme de couronne pour symboliser une roue de vélo (Et oui, le paris brest est avant tout une course cycliste!).
Peu téméraire, j'ai choisi de faire des petits choux, pour être sûre du résultat.
Préchauffer le four à 200°C. Dresser votre pâte.
Poser des amandes effilées sur la pâte crûe: La cuisson au four va leur permettre de torréfier.
Faire cuire 20/25 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés) puis 10 minutes à 170°C.

Le pralin aux noisettes de Michalak

150g de noisettes entières100g de sucreune pincée de selTorréfier les amandes: Une bonne demi heure dans un four à 150°C.Une fois bien dorées et refroidies, enlever leur peau en les frottant entre vos doigts.
Faire un caramel à sec avec le sucre: Comment réussir un caramel? Il faut.... ne rien faire!Si vous touchez au sucre avant qu'il ne soit fondu, il va cristalliser et votre caramel sera foutu.
Mettre le sucre dans une casserole, le répartir de façon homogène (pour éviter qu'il ne brûle) et porter à feu moyen-doux: Yapluka attendre qu'il fonde sans toucher à rien. Quand il commence à bouillir, (et pas avant!) on peut éventuellement ajouter un filet de jus de citron et commencer à mélanger.
Une fois que le caramel est bien blond, ajouter les noisettes et mélanger.Laisser refroidir à plat sur une feuille de papier cuisson puis broyer le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

La crème mousseline au praliné

Une crème mousseline, c'est une crème pâtissière montée au beurre. Il faut:25 cL de lait2 jaunes50g de sucre35g de farine65g + 65g de beurre80g de pralinOn commence par faire une crème pâtissière:Mettre le lait à chauffer à feu doux.Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Y ajouter la farine et bien mélanger. Verser le mélanger jaunes-sucre-farine dans le lait chaud et laisser épaissir en remuant souvent.Une fois la crème pâtissière cuite et épaissie, la retirer du feu et y faire fondre 65g de beurre.La laisser refroidir à température ambiante.
Remarque importante: Pour la suite des opérations, la crème pâtissière et le beurre restant doivent être à la même température; si la crème pâtissière est restée trop chaude, la crème mousseline ne va pas prendre.
Travailler les 65g de beurre restant avec une fourchette puis au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter le pralin puis la crème pâtissière cuillère par cuillère sans jamais cesser de battre.
Votre crème pralinée est prête! Yapluka fourrer vos petits choux (ou votre couronne) et, la touche finale, saupoudrer de sucre glace. That's all folks! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines