La prune d’Ente, forme originelle du pruneau d’Agen
» Le post de ce jour consacré au pruneau d’Agen, ce fruit charnu, moelleux rempli de bienfaits nutritifs est aussi, un trésor en cuisine pour vous inspirer des recettes originales, salées ou sucrées pour le réveillon de Noël !
Le Saint-Pierre au bouillon de citron et aux pruneaux d’Agen du Chef Gilles Epié
La prune d’Ente, forme originelle du pruneau d’Agen, apporte un concentré plus important qu’aucun autre fruit en vitamines anti-oxydantes, qu’elle soit fraîche, en jus ou séchée.
Le pruneau d’Agen, le trésor noir en cuisine
En 2014, la récolte des pruneaux d’Agen s’inscrit dans la moyenne, avec entre 35 000 et 40 000 tonnes et c’est une bonne nouvelle dans un contexte de manque de pruneaux, au niveau mondial.
- La France se place aujourd’hui en 3ème position après la Californie et le Chili, bénéficiant d’une notoriété certaine, rendue possible grâce à son organisation qui rassemble à la fois, la production et la transformation : le B.I.P (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau). »
• La récolte du pruneau
Les pruniers en fleurs
La prune d’Ente, un fruit à pleine maturité, qui sera récolté entre août et septembre. Prises en charge par des binômes de producteurs avec des transformateurs, les prunes d’Ente seront sélectionnées, travaillées, sublimées.
- Dans le cadre de la Politique Agricole Commune, la filière pruneau a obtenu l’aide de l’Etat, ce qui rend l’avenir de la filière bien plus prometteur. Organisés, mobilisés et connectés, producteurs et transformateurs ont également mis en place des systèmes d’information au plus près du public. Le B.I.P se bat pour accomplir sa mission : faire du pruneau d’Agen un trésor français, convoité dans le monde entier.
A propos du B.I.P
Réalisant de nombreuses actions dans le domaine de l’amélioration de la qualité, le B.I.P a pour objectif d’affirmer et d’améliorer la production française au niveau mondial.
À la tête du B.I.P depuis 2 ans, il mobilise la filière du pruneau grâce à son amour pour le fruit. Fédérateur, il a su rassembler les producteurs et améliorer la situation de la filière qui allait mal il y a encore quelques années.
Jacques Pomies n’est pas un pruniculteur comme les autres. Époux, père de famille, Président du B.I.P (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau) et à la tête d’une société de transports, ce producteur de 53 ans ne ménage pas ses efforts.
• Plus d’informations sur le pruneau d’Agen, allez sur le site : www.pruneau.fr/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr