A l’apéro, y’en a jamais trop
-
Sablés au parmersan & tapenade de tomates séchées
Vite-fait bien fait, la tapenade de tomates séchées fait le job et les petits sablés au parmesan sont prêts en 5 minutes chrono. De quoi te la péter version « j’ai vraiment TOUT préparé ce soir, même les bouchées apéritives! » sans trop te prendre la tête.
-
Cupcakes aux noix du Périgord & roquefort !
La recette façon terroir-revisité. T’auras droit à un petit « Ooooh elle est toujours inventive cette petite, c’est fou » de mamie et à un grand « Huuuuum trop bon » de ton père qui en a marre de se taper des carottes crues.
L’entrée, faut jamais la bâcler
-
Tartare de canard aux noix et vinaigre de framboise
TOUT LE MONDE est dubitatif devant cette recette, mais en vrai, elle déboite ! A condition qu’on aime la viande crue (et que ceux qui n’aiment pas quittent la table MAINTENANT ou se jette sur les toasts au saumon).
La fameuse entrée « entre terre et mer » qui fait toujours son effet auprès de tatie Josie, fan de Johnny depuis son concert à Bercy en 1998. De quoi animer la discussion pendant AU MOINS 15 minutes sans trop te fouler.
-
Le fabuleux beurre d’escargot
Si tu ne manges pas d’escargots à Noël, je te prédis une mort lente et douloureuse. Les escargots c’est la vie.
Le plat, faut toujours qu’il soit gras
-
Risotto aux girolles & cuisses de grenouilles laquées
Ambiance Noël chic & atypique, banco si vous êtes peu nombreux, on oublie si on est une grande tribu (qui plus est avec des fanfants)
-
Ris de veaux aux champignons à la sauce madère
Version plat ou version entrée pour les radins, c’est LA meilleure recette de cette sélection (et c’est pas parce que c’est mon plat préféré et que la recette est expliquée par ma mamie bouchère)
Le dessert c’est super !
-
Le gâteau Santiago
Franchement, je prends quasi jamais de dessert à Noël car 1/mon père fait toujours sa salade de fruit où il y a plus de rhum que de fruits 2/ j’en peux plus. MAIS LA, le gâteau Santiago il vaut emplement un petit croc ! Pourquoi pour Noël ? Bah parce que c’est un gâteau du Jésus espagnol pardi !