Magazine Science & vie

220 – la creation par paires des particules

Publié le 23 décembre 2014 par Jeanjacques

EXTRAITS D’ARTICLES

Particule et antiparticule réalisent en permanence l'équivalence de la masse et de l'énergie selon la relation E=mc2 de la théorie de la Relativité. Mettez-les en présence et elles s'annihilent mutuellement en énergie. Concentrez suffisamment d'énergie d’un photon en un point et vous verrez, en véritable génération spontanée, apparaitre une paire, deux particules symétriques, la "vraie" et l"anti". Annihilation et création de paires sont les deux manifestations de l'antimatière dans notre monde de matière.

La création de paires est une façon "naturelle" de faire apparaitre de l'antimatière au sein de la matière ordinaire. Mais une "antiparticule" ne peut exister de façon stable car dès qu'elle rencontre la particule de matière opposée, elle s'annihile en énergie. L'antimatière est ainsi continuellement produite et détruite dans notre Univers proche.
Dans le cas du positon, l'antiparticule de l'électron, la désintégration mutuelle produit une quantité d'énergie bien précise. L'ensemble de la masse des deux particules est transformée en énergie, sous forme de deux photons ou particule de lumière ayant chacun une énergie de 511 keV.

En raison de leur charge électrique opposée, une particule et son antiparticule placées dans un même champ électromagnétique sont soumises à des forces opposées, ce qui peut servir à les isoler pour étudier les antiparticules. Pour créer et observer des antiparticules, on emploie un accélérateur de particules, qui peut doter les particules d'une énergie telle que les collisions libèrent assez d'énergie pour créer des couples particule-antiparticule

Cela vient du fait que toutes les théories physiques actuelles admettent l'isotropie de l'espace. En particulier, le fait que les lois de la physique sont invariantes par une rotation d'un demi-tour dans n'importe quel plan ne fait pas débat

Transformation qui change toutes les coordonnées spatiales en leurs opposées. Les interactions gravitationnelles, électromagnétiques et nucléaires fortes sont invariantes par parité.

En physique des particules, on dit qu'une théorie possède la symétrie C si elle est invariante sous la transformation inversant toutes les charges des particules, appelée conjugaison de charge: Cela revient à transformer chaque particule en son antiparticule,

COMMENTAIRES

Les particules surgissent par paires : voilà l’une des lois les plus fondamentale et incontestée de la physique. Elle est adoptée comme une évidence alors même qu’on ne voit pas pourquoi les particules ne naîtraient pas une par une. L’explication donnée est peu satisfaisante : Cela vient du fait que toutes les théories physiques actuelles admettent l'isotropie de l'espace. En particulier, le fait que les lois de la physique sont invariantes par une rotation d'un demi-tour dans n'importe quel plan ne fait pas débat.

Ce n’est pas parce qu’on peut retourner d’un demi-tour la perception d’un phénomène qu’on en comprendra sa nature. Cette symétrie des lois physiques n’explique pas le principe même de la symétrie, laquelle relève d’une conception géométrique abstraite.

Il convient donc d’en rechercher la CAUSE physique réelle et celle-ci se doit d’être en rapport avec les lois et principes du mouvement. Lorsqu’un photon est doté d’une énergie suffisante, que sa « masse » a atteint un certain volume (car tout objet physique occupe un volume dans l’espace), il se produit une rupture d’état. Mais la cause de cette rupture ne saurait être interne au photon puisqu’on peut imaginer qu’il grossisse à l’infini. Il faut l’intervention d’une contrainte extérieure et dans l’espace vide d’Einstein nous n’en trouvons aucune. C’est donc le rôle de la substance de l’espace ou prématière que d’opposer son inertie au mouvement du photon et de provoquer cette rupture d’état par laquelle les deux particules surgiront. Le photon va se scinder en deux et son mouvement rectiligne se transformera deux masses égales mais de rotation opposée:

resistance-espace.jpg

Comme on le constate, le passage de l’état photonique à l’état matière suppose un changement dans la nature du mouvement des corpuscules. Ainsi s’explique le principe de symétrie des lois physiques qui doivent avoir une explication en correspondance avec la réalité du phénomène et pas seulement dans l’abstrait d’une géométrie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine