Magazine

E-réputation : quelles sources pour les avis de clients

Publié le 23 décembre 2014 par Blueboat @BlueBoat

Quand on parle d’e-réputation, on pense souvent à l’animation des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Mais l’e-réputation ne se limite pas à ce que vous produisez, c’est également ce que l’on dit de vous sur internet. Maîtrisez-vous cet aspect là ?

Quand l’on commercialise un produit ou un service, il faut s’attendre à trouver toutes sortes d’avis sur internet et sur de nombreuses sources différentes.

Les sites d’avis de consommateurs

On trouve en premier lieu les plateformes spécifiquement dédiées au dépôt d’avis. On y trouve les célèbres Ciao, Tripadvisor ou encore Custplace, qui se placent particulièrement bien dans les résultats de recherches Google. Dans la même catégorie, il ne faut pas oublier les plateformes qui référencent les entreprises par adresses physiques comme PagesJaunes ou Google Local.
Dans chaque secteur d’activité on trouve des sites qui sont plus pertinents que d’autres. A vous d’étudier votre marché et d’être présents aux bons endroits.

Les forums de discussions

Les forums de discussions sont également une source à laquelle il faut porter beaucoup d’attention. Même s’ils sont beaucoup moins plébiscités que les réseaux sociaux à l’heure actuelle, il est important d’y être présent, car une fois de plus, ils se positionnent très bien dans les résultats des moteurs de recherche.
De plus, le public des forums est généralement une communauté avertie, spécialisée, et un avis négatif vous concernant peut rapidement prendre de l’ampleur. Il est donc important de se positionner en interlocuteur privilégié dans le dialogue avec l’internaute.

retour-client-web
retour-client-web

Les réseaux sociaux

De plus en plus présents pour les avis de consommateurs, les réseaux sociaux sont les espaces de discussion que s’approprient les internautes. Mais ce sont également parmi les plateformes les plus difficiles à surveiller et à gérer. Tout dépend du niveau de confidentialité de l’information partagée par l’internaute (en public ou privé) mais également du lieu où est posté cette information.
Par exemple, à l’heure actuelle, les marques qui, légalement, interviennent en tant que pages, ne peuvent pas prendre part à une discussion qui se déroule au sein d’un groupe Facebook.

En fonction de votre secteur d’activité, il faudra également être très vigilant aux blogs personnels, plateformes vidéos (YouTube, Vimeo, etc) et bien d’autres. Ils pourront, toujours en fonction de votre secteur d’activité, représenter des sources encore plus importantes que les catégories précédemment citées. Cet article reprend de grandes catégories de plateformes que vous pouvez trouver mais cela ne doit pas vous empêcher d’être vigilant à l’ensemble du web !

Comment surveiller toutes ces sources en même temps ? Le plus efficace pour la meilleure exhaustivité possible est de faire appel à un service de veille spécialisé.

Articles connexes :

Stratégie sur les médias sociaux et valeur ajoutée des entreprises

Stratégie sur les médias sociaux et valeur ajoutée des entreprises
Stratégie sur les médias sociaux et valeur ajoutée des entreprises

Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme

Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme
Tripadvisor, le géant de la e-réputation dans le domaine du tourisme

10 prérequis à la mise en place d’une stratégie d’e-réputation

10 prérequis à la mise en place d’une stratégie d’e-réputation
10 prérequis à la mise en place d’une stratégie d’e-réputation

Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia

Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia
Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog