Angéline ChusseauThierry Manes
Editions Les MinotsParu en Octobre 201232 pages 12,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Hiver, Fantôme, Suspense
Kalou est un petit garçon qui n'a pas froid aux yeux ! Il est décidé à affronter le fantôme d'en face. Mais que va t'il découvrir!? Suspens et humour se mélangent dans une douce ambiance de Noël...
J'ai été attiré par la très douce et jolie couverture de cet album qui promet une belle ambiance de Noël. En effet, les illustrations cotonneuses, très claires et douillettes de Thierry Manes offrent de beaux décors lumineux, mignons, aux traits très adoucis et enfantins... il y a une jolie ambiance hivernale qui réchauffe le coeur et qui donne envie de rester au chaud chez soi. Pourtant j'ai été un peu déçue par l'histoire. Chaque soir, dans la maison d'en face, il y a de la lumière qui se déplace. C'est sûr, un fantôme déambule. Curieux, Kalou veut absolument voir ce qui se passe là-bas. Il sort pour mener son enquête. Il fait froid, il neige, il a un peu peur aussi mais les décorations de Noël qu'il admire lui donnent du courage. Il s'introduit furtivement dans le jardin de sa voisine Elise. Que va-t-il trouver ?
Une petite histoire sans prétention, sans père Noël... ou du moins juste des petits clins d'oeil à la période des fêtes et au grand barbu. Le texte est bien écrit et distille ce qu'il faut de suspense pour captiver les enfants. Avec légèreté, avec un humour un brin aérien, Angéline Chusseau aborde le thème du somnambulisme et crée la surprise avec une fin surprenante. Un album qui reste très réussi (même si j'ai moins adhéré à l'histoire qui ne fait pas très festive) car l'auteur apporte une touche de magie : il s'agit pour notre héros de résoudre un sacré mystère et on reste dans le thème de l'imaginaire. Les dessins touchants retranscrivent à merveille cette ambiance duveteuse : Kalou est attachant avec sa bouille toute rosie de froid, son visage rond et ses yeux expressifs et joyeux devant les gros flocons de neige.
Le site d’Angéline Chusseau
Le site de Thierry Manes