L’imprimante 3D est considérée par beaucoup comme étant la technologie de l’avenir. En quelque heures, elle permet de créer de toutes pièces des objets en 3 dimensions. Depuis que l’industrie a mis sur le marché des modèles plus petits et moins chers, les inventeurs, artistes et designers les ont approprié. Cette nouvelle génération d’imprimantes serait d’ailleurs un excellent outil pour les entreprises avec un budget limité.
Les imprimantes 3D ne sont pas nouvelles, elles existent depuis plus de 30 ans dans les laboratoires et les usines tels que l’automobile et l’aéronautique. La 3D leur permet de réaliser des prototypes.
Dans ce processus, il faut beaucoup de temps pour créer de nombreuses copies d’un objet. Traditionnellement, l’imprimante 3D est utilisée avant l’étape de la fabrication à grande échelle. On créait donc un prototype et on travaillait sur le design jusqu’à obtenir le résultat souhaité et on commençait ensuite le processus de fabrication traditionnel.
Ces imprimantes étaient de très grande envergure et coûtait des millions, et ce n’est que récemment que sont apparues les modèles plus petits. Ces derniers sont destinés à un public plus large.
Pour créer un objet, l’imprimante 3D fait fondre de la matière comme par exemple du plastique. Elle dépose ensuite, couche après couche, la matière en fusion à la façon d’un pistolet à colle. Ces couches se solidifient ensuite au contact de l’air et on obtient donc notre objet final.
Les matériaux utilisés sont le plastique, par exemple l’ABS ou le PLA, les métaux, le céramique, le sable ou encore du chocolat et du sucre.
L’impression 3D ouvre donc un monde de possibilités notamment pour les entrepreneurs qui veulent avoir plus d’emprises sur la création de leurs designs.