Magazine Info Locale

Les pionniers:Louis Renault, génie méconnu par sa famille

Publié le 18 décembre 2014 par Enna

Louis RENAULT (1877-1944) est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise, fondateur emblématique de l'industrie automobile française avec l'empire industriel Renault.

C'est en 1898, à l'âge de 21 ans qu'il construit sa première voiture la Renault type A, comportant des innovations technologiques une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.

Le 25 février 1899, ses deux frères Marcel et Fernand, qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères au 10 rue du Cours à Boulogne-Billancourt  en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 francs-or et 60 employés sans croire véritablement ni à l'automobile ni au génie de leur frère. Louis n'est pas associé, simple salarié mis à l'épreuve et bénéficiaire de son brevet. Marcel se charge de l'administratif et Louis se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.

En août 1899, il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville.

Louis Renault

 Photomontage sur toile 20 x 20

 © Ennacréations/wikipedia/archives personnelles




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enna 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines