Les événements de ces dernières semaines nous amènent à nous poser une question existentielle essentielle à propos de notre chef de gouvernement et de son équipe!
Existent-ils et à quoi servent-ils?
Il y a quelques semaines, des inondations totalement imprévues ont dévasté nos provinces du Sud!
Loin de moi l’idée de mettre en cause la responsabilité du gouvernement dans le malheur qui a frappé les zones sinistrées!
Personne ne pouvait prévoir ce qui est arrivé! Ces régions n’ont pas connu de pareilles pluies depuis des décennies et ce est arrivé arriva, avec son lot de morts et de destructions.
Mais ce que les marocains étaient en droit d’attendre de leur gouvernement c’est une réactivité immédiate à cette catastrophe!
Or, il a fallu que le souverain donne l’ordre pour que les ministres bougent de leurs bureaux climatisés de Rabat et aillent sur place pour s’enquérir des dégâts et des besoins des populations!
Autre exemple moins grave mais tout aussi symptomatique de la léthargie de ce gouvernement et de son chef face aux crises!
L’affaire du Stade Moulay Abdlellah et le lot de dysfonctionnements qu’elle a révélait méritait une réaction immédiate du chef du gouvernement!
Les marocains s’attendaient que lors du conseil des ministres de jeudi dernier il soit question de cette affaire et que le ministre pointé du doigt soit mis en demeure de répondre!
Rien n’en fut ….
Il a fallu encore une fois l’intervention du souverain pour Mohamed Ouzzine soit écarté et qu’une enquête soit diligentée avec les plus garanties d’aboutir.
Certains éternels râleurs ont estimé l’intervention du roi anticonstitutionnelle?
Pourquoi ne considèrent-ils pas l’inaction du chef de gouvernement comme une faute politique et un acte anticonstitutionnel par omission !
Encore une fois, nous sommes en présence d’une situation qui nous prouve que les responsables politiques ne sont pas encore prêts à prendre en main les responsabilités que la constitution de 2011 leur a conférées.
C’est à croire que le chef du gouvernement et ses ministres n’ont pas lu la constitution : ils se sont juste contentés de prendre possession de leur fauteuils ministériels, en oubliant les devoirs qui vont avec les bureaux, les indemnités, les avantages qui vont avec!
Encore une fois, il faut bien se rendre à l’évidence que le slogan “le roi doit régner mais ne doit pas gouverner” n’est qu’une chimère dans l’état actuel de la scène politique nationale!