Il raconte ici la vie difficile d’une maman dont le fils, adulte, est handicapé mental. L’auteur s’écarte des sentiers battus et offre à ce récit un traitement original. Rempli de
pudeur, il dévoile le quotidien de cette famille. Les dialogues se font discrets pour mieux laisser les émotions s’exprimer. Zidrou se repose également sur le talent de dessinateur de Roger (Jazz Ménard).Il sublime les visages sur lesquels transparaissent tous les non-dits du récit. Il propose un trait fin et délicat alliés à des couleurs chaudes. Le sujet sensible du handicap et de la gestion de ce dernier par la famille sont traités avec délicatesse. On est loin d’un discours larmoyant que ce genre de sujet pourrait offrir. Les auteurs se contentent de montrer la vie telle qu’elle est, avec ses aléas. La vie dans tout ce qu’elle peut avoir de plus beau et de plus dure. Ils offrent un album incroyablement touchant qui pose un regard simple et juste sur le handicap.
Une parfaite réussite.
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait les chaussettes ? de Zidrou (textes) et Roger (dessins)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies