Le mois dernier, je partageais avec vous mon guide de survie pour affronter l’hiver et éviter toute forme de spleen relative à la saison. C’est donc tout naturellement que je vais parler « cocooning » ; car après tout, c’est tout de même le nom que j’ai attribué à mon blog ^^
Dans l’imaginaire collectif, hiver rime avec saison des fêtes. L’heure est aux festivités, c’est la course aux achats, la folie dans les magasins, l’excitation frénétique à la maison en décorant le sapin et en faisant les paquets cadeaux. En somme, c’est l’euphorie pour -presque- tout le monde. Seulement voilà, une fois le rush des Noël et du Nouvel An passé, l’hiver devient bien souvent synonyme de spleen et de blues. La pression redescend, la fatigue due aux soirées revient au galop et la déprime post célébrations se fait sentir.
Ma méthode, pour ne pas sombrer dans la déprime au milieu ce froid et cette grisaille, est toute simple : le cocooning.
Oublions un instant l‘hiver du dehors. Celui du ciel gris et des intempéries ; et focalisons-nous sur l’hiver du dedans. Celui des couvertures en laine dans lesquelles on s’enroule pour regarder pour la énième fois Maman j’ai raté l’avion. L’hiver des cheminées qui grésillent et qui sentent bon le bois chaud. L’hiver des gros pull et des écharpes d’une longueur interminable. L’hiver des chocolats chauds et des séjours à la montagne. L’hiver des bons livres et de la paix intérieure. L’hiver des jeux de sociétés et des moments d’évasion…
Bien que j’adore la saison estivale -je suis une fille d’été née en plein mois d’août et j’ai vécu 18 ans de ma vie au soleil, en bord de mer- je trouve que l’hiver a son charme. J’apprécie grandement ces moments d’isolement que je m’accorde dans mon petit chez moi. Mon thermos de thé jamais bien loin, j’aime profiter du calme et de la douce chaleur de mon appart-cocon pour lire, écrire, regarder des films/séries/reportages et surtout, flâner sur la toile à la découverte de pépites ; qu’il s’agisse de nouveaux blogs, de vêtements, d’accessoires, applications ou autres fantaisies.
D’ailleurs, en parlant de pépites, j’ai eu un coup de cœur pour Etsy, l’antre du fait main et Peter Hahn, LA boutique de vêtements en ligne qui regorge de superbes pièces pour « cocooner ou affronter le froid« . J’ai aussi découvert, sur le blog de Noémie une sélection d’applications photo que je me suis empressée d’acheter sur mon Ipad : Coolframes, Retromatic et Rhonna Design ♥ Testées et approuvées, le rendu est super !