Aujourd’hui c’était après midi biscuit avec ma copine Marlène. Elle voulais faire tout plein de biscuits pour sa famille et je lui avait proposé de l’aider, quand on a de grosses quantités à faire c’est toujours plus fun à deux. Au programme, Marlène avait sélectionné ma recette de Gingerbread sous forme de petits biscuits (on était partie pour en faire 60 … finalement on en a fait 150 XD ) mais aussi la recette de Vanille Kipferl trouvée sur le blog c’est ma fournée… et ça m’as tellement plus que j’ai eu envie de vous poster la recette. J’ai légèrement modifié la recette, je refuse de mixer des gousses de vanille, surtout que celles que nous avions étaient particulièrement grasses et fibreuses, donc j’ai ajoutée plus de gousse de vanille et d’extrait de vanille (bon j’avoue j’ai un super extrait de vanille vraiment bon) pour compenser.
C’est une petite bouchée très sablé qui est juste parfaite pour accompagner un thé de Noël (pourquoi pas un de notre sélection de thé de noël à Marlène et moi), très douce et vanillée.
Ingrédients pour environ 40 Kipferl :
35g de sucre en poudre
2 belles gousses de vanille
120g de beurre pommade
140g de farine
60g d’amandes en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
60g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
Réalisation:
Mixer le sucre avec la vanille.
Mélanger la farine, le sucre, et la poudre d’amande.
Ajouter le beurre pommade et l’extrait de vanille.
Malaxer la pâte, former un rectangle puis placer 10 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°C.
Fleurer le plan de de travail et détailler votre rectangle en 4 pour former des bandes.
Former des rouleaux d’environs 20 cm de long.
Détailler en morceau d’un pouce de large environs.
Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes
A la sortie du four retirer le papier cuisson et la plaque et laisser refroidir
Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé puis y rouler les Kipferls (obligatoire sinon vos Kipferl ne serons pas assez sucré)
Conserver dans une boite hermétique. Enfin si vous arriver à ne pas les manger, l’idéal c’est de les conserver 24h avant de les manger, ils serons plus fondants.