Tarte au citron meringuée : The succulent recipe !

Publié le 22 décembre 2014 par Nanou

Je vous ai déjà parlé de tarte au citron (ici) et de confiture à l’orange amère (la). J’ai une petite maman qui adore l’acidité et l’amertume de ces gourmandises. Du coup, je me plais régulièrement à tester de nouvelles recettes pour tenter chaque fois un peu plus de la surprendre et émoustiller son palais de gourmette.

Cette fois ci on avait décidé de faire la totale : tarte au citron et meringue. Le duo gagnant pour les fins connaisseurs. Et comme je commençais à vous en parler avec la terriblement bonne tarte au Choco-Nutella c’est chez Christelle is Flabbergasting que j’ai arrêté mon choix de recette.

En avant pour The succulent lemon pie !

Pour la pâte :

– 140 g de beurre
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 225 g de farine
– 50 g de poudre d’amande

Pour le lemon curd :

– Le jus et le zeste de 3 gros citrons bios
– 125 g de sucre
– 3 œufs
– 50 g de beurre fondu, coupé en dés

Pour la meringue italienne :

– 2 blancs d’œufs
– 150 g
– 80 ml d’eau

Préparer la pâte en fouettant le beurre et le sucre puis ajouter l’œuf. Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amande pour obtenir un mélange homogène. Former une boule, filmer et laisser reposer au réfrigérateur.

Extraire le zeste des citrons et les mélanger avec le sucre. Comme le dit si bien Christelle, il se dégage une odeur qui chatouille les narines. Ajouter les œufs et le jus des citrons pressés. Faire chauffer ce mélange à feu moyen jusqu’à obtenir une petite ébullition. Une fois la crème homogène et lisse, retirer du feu. Sur le feu éteint, déposer les petits cubes de beurre et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés à la préparation. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170 degrés et sortir la pâte.

Étaler sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une fine épaisseur. Disposer la pâte dans un plat à tarte, recouvrir de papier sulfurisé et de petites graines pour chauffer la pâte à blanc.

Enfourner pour 20 minutes puis laisser refroidir.

Verser ensuite la crème sur la pâte à tarte et laisser refroidir environ 2 heures.

Préparer enfin la meringue : porter l’eau et le sucre à ébullition et monter les blancs en neige. Incorporer le sirop aux œufs battus sans arrêter de battre. Intégrer la meringue dans une poche à douille (ou un sac congélation que vous couperez en son extrémité et dans lequel vous pouvez intégrer une douille : c’est ce que j’ai fait !)

Faire roussir les pointes des meringues quelques minutes sur le mode grill du four.

Merci Christelle pour cette délicieuse recette !


Classé dans:Côté cuisine