Je ne vous ai jamais parlé des vins de l’appellation Lirac, bien qu’elle fasse partie de mes coups de coeur rhodanien. En effet, mon premier passage dans les vignobles de la région date d’il y a près de 10 ans, et je n’ai jamais oublié mes visites de débutant, notamment aux Domaine de la Mordorée et au Château d’Aqueria. À l’époque, j’étais convaincu d’avoir découvert un gros potentiel, un peu caché, oublié par ceux dont la curiosité s’arrête aux Châteauneuf-du-Pâpe, Gigondas et Vacqueyras.
L’appellation Lirac produit principalement des vins rouges (83%) qui sont complétés par les blancs (8%) et les rosés (9%) ce qui en fait une des rares appellations à produire les 3 couleurs, ce qui permet aux vignerons d’exprimer leur talent dans différents registres. En matière d’exportation (57% de la production), la Belgique se place sur la deuxième marche du podium (22%) juste derrière le Danemark (25%) ce qui ne m’étonne pas vu le goût des consommateurs belges pour les vins qui donnent du plaisir à des prix raisonnables. Ben oui, nous aimons nous faire plaisir ! La production est réalisée par 55 caves particulières et 14 négociants qui vinifient et commercialisent 2/3 de l’appellation, le reste étant produit par 5 coopératives.
Lors de la dégustation à l’agréable Wine Bar Sablon des Marolles organisée par le Syndicat de Lirac, nous avons (re-)découvert quelques blancs et une jolie sélection de rouges en présence des vignerons et de quelques sympathiques représentants de la presse francophone (mes amis néerlandophones m’ont manqué mais peut-être une autre dégustation est-elle organisée pour eux ?). En ce qui concerne les Lirac blancs, je suis sous le charme, chaque vin a une personnalité propre est des arômes spécifiques mais ils viennent clairement de la même famille empreinte de finesse et d’élégance. À déguster seul ou sur des plats délicats (fruits de mer, crustacés, volaille), les Lirac blancs ont une robe claire et brillante, au nez, on identifie facilement les notes fruitées (pêche blanche, poire, ananas, fruits exotiques) et les notes florales (fenouil, garrigue), en bouche, le vin se montre précis et équilibré, en finesse, avec une légère acidité très bienvenue.
Pour les rouges de Lirac, au-delà des différentes personnalités, les robes sont profondes et foncées, les arômes de fruits rouges, fruits noirs, épices et garrigue sont bien présents. En bouche, une puissance bien maîtrisée et une agréable sensation de finesse et d’équilibre. On entrevoit un potentiel de garde évident pour la majorité des vins et on se réjouit de percevoir le bois ici et là, sans que le fruit ne soit écrasé. Décidément, j’ai beaucoup apprécié les vins de l’appellation.
Pour des impressions plus détaillées sur certains vins, les tarifs et les points de ventes, mes notes sont ici (pas pour tous les vins présentés car j’ai laissé tomber les notes en cours de repas au profit des conversations avec les vignerons). Question prix, on se situe dans une tranche qui va de 10 à 15 euros avec quelques extrêmes qui frôlent les 5 ou les 20 euros. Un gros rapport plaisir/prix, donc !
Une particularité : une bouteille qui se mérite! En effet, il existe une bouteille typique pour les vins de Lirac, mais tout le monde n’y a pas droit. Il faut en faire la demande et le vin doit vérifier des critères de qualité (et plaisir) évalués par un comité de dégustation. Aujourd’hui, près de 75% des vins de Lirac utilisent la bouteille de l’appellation.
En photos, ça donne ceci…
Quelques bonnes adresses pour ceux qui auront la bonne idée de visiter la région :
Le Caveau des vignerons : dégustation gratuite de plus de 50 références en rouge, blanc et rosé en provenance de 26 domaines et maisons. Idéal pour se faire une première idée de l’appellation et identifier les producteurs auxquels vous aimeriez consacrer plus de temps.
Domaine de la Mordorée : la bonne réputation de la propriété est établie depuis un moment. Une halte idéale pour les amateurs de perfection sensibles aux démarches environnementales. Je m’y arrête systématiquement, pour le plaisir. Depuis peu, ils louent un gîte de grande capacité au milieu des vignes, le bon plan pour un séjour en famille.
Château d’Aqueria : une propriété qui montre (si besoin en est) qu’une taille considérable est tout à fait compatible avec la qualité. L’accueil y est toujours souriant. Mais comme partout, un petit coup de téléphone avant de passer, c’est tellement plus sympa
Mas Isabelle : un coup de coeur pour le travail de Isabelle Boulaire qui est la 12ème génération active sur la propriété. Joli travail, et grand sourire pour cette vigneronne passionnée qui propose des vins puissants et élégants.
Alain Jaume et fils : en 2003, un nouveau vignoble de 15 hectares a été acquis : le « Clos de Sixte ». L’appellation y est travaillée pour sa personnalité et sa typicité. On n’est pas ici pour faire un petit Châteauneuf-du-Pâpe mais un délicieux Lirac.
Château Mont-Redon : on vous y accueille tous les jours de l’année mais pour ceux qui n’ont pas l’occasion de s’y arrêter, le site de vente en ligne permet de s’approvisionner facilement
Vous retrouverez l’ensemble des producteurs de l’appellation Lirac directement dans le guide du vin Vinogusto. N’hésitez pas à y publier vos avis et suggestions de bonnes bouteilles et adresses de l’appellation Lirac.
Pour plus d’information, visitez le site du syndicat des vins de Lirac…