Magazine Beaux Arts

Miss.Tic, femme de l’être

Publié le 22 décembre 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

Miss ticEpigraff

Après "Le Street Art au tournant" en 2013, Christophe Genin revisite une monographie consacrée à une artiste dont la signature, le graphisme se sont fait également connaître sur les murs des villes : Miss.Tic. Pourtant la situation de cette artiste ne peut se définir uniquement à travers la grille de lecture du Street Art. L' auteur éprouve d'ailleurs le besoin de fabriquer un néologisme pour désigner les productions de Miss.Tic faisant appel à la fois au Tag, au pochoir : un "épigraff", terme rassemblant l'existence "d'une épigraphe, poésie aphoristique, d'un dessin et d'une signature (un des sens du terme anglais tag, le tout apposé à la bombe comme les graffs)".
En 1985, Miss.Tic a ainsi trouvé son mode opératoire mais aussi son champ d'application: les quartiers de Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil, la Butte-aux-Cailles. Les murs deviennent pour elle le grand livre dans lequel elle entreprend de raconter sa vie sentimentale, ses désirs. Cette position marginale pour un écrivain reste soumise aux aléas du subversif puisqu'une telle pratique dans l'espace urbain est assimilée à la dégradation de lieux publics notamment. En 1997, Miss.Tic fait l'objet d'une arrestation et se voit contrainte à un procès pour détérioration d’un bien par inscription, signe ou dessin, qui se conclut, en janvier 2000, devant la cour d’appel de Paris par une amende de quatre mille cinq cents euros. Christophe Genin observe que ce procès qui aurait pu ruiner l'artiste, la fait bénéficier d'un statut de "maudite artiste".

Mots coeurs

La véritable dimension littéraire de ses interventions n'échappe à personne et  le calembour est chauffé à blanc pour le transmuter en  "mot coeur". "J'enfile L'art mur pour bombarder des mots coeurs". " Je suis la voyelle du mot voyou". "Je ferai jolie sure les trottoirs de l'histoire de l'art", "Le temps est un sérial qui leurre".
C'est vers le milieu des années 2000 que s'infléchit le statut inconfortable de l'artiste. De la culture underground, de la contre-culture, Miss.Tic passe à une reconnaissance où elle incarne la femme libre et indépendante. Les expositions dans des galeries de renom accentuent cette visibilité. Des foires d'art contemporain  à Venise ou à Miami la font accéder à une reconnaissance internationale. En 2007 elle entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol fait appel à son graphisme pour réaliser l’affiche de son film "La Fille coupée en deux". Presse nationale, commandes publiques font désormais de Miss.Tic une artiste reconnue.
Dans "Le Street Art au tournant", Christophe Génin délivrait une description implacable  de ce que le Street Art devenait aujourd'hui: "Ainsi, le Street-art est entré dans l'industrie de la mode, devenue une rubrique du marché de l'art et du design qui promeut des œuvres cessibles (toiles, objets d'art, installations, vidéos, vêtements, accessoires de mode, objets de consommation courante), faites dans le style de la rue pour satisfaire une clientèle fascinée ou divertie par l'héroïsme canaille associé à la figure du graffeur, que cette clientèle soit un adolescent mimétique en mal de modèle d'identification ou une grande bourgeoise blasée en mal de frisson".

mISS tIC Miss Tic timbre

Si Miss.Tic se déclare lasse de l’assimilation de son travail au seul Street-Art, force est de constater que la critique sans concession de l'auteur ne peut pas l'exonérer totalement des dérives évoquées a propos du street art :  Étiquette pour une bouteille de vin, douze timbres pour la Poste  émis lors de la Journée de la femme, projet pour habiller le tramway de Montpellier, peinture murale institutionnelle etc... Christophe Genin manifeste cependant  un intérêt particulier pour cette "femme hautement consciente du tragique et du sérieux de l'existence, mais qui, par pudeur et par noblesse, a pris le partir de saluer la beauté de la vie et de donner de la joie aux autres".
Dans le Street-Art, tous les artistes sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres.

Miss.Tic
Femme de l'être
Christophe Genin
Collection "Réflexions faites"

Impression Nouvelles 2014
ISBN: 978-2-87449-231-0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog