Magazine Cinéma

Film : Le Hobbit : La Bataille Des 5 Armées

Par Ric01a

le seigneur des anneaux, le hobbit,la bataille des cinq armées

L’avis de Ric01a: ♥ Tauriel ♥  ♥♥♥♥♥

Un troisième épisode fantastique qui d’un point de vue technique vous en envoie plein la gueule ! Ma première réaction en sortant du film à était : Merde quoi, on dirait un jeux vidéo Ultra Next-Gen ! Je salue les vingt premières minutes du film que je trouve spectaculaires et qui emportent le spectateur dans l’aventure avec vigueur, car ne l’oublions pas, la fin de La Désolation de Smaug nous avait laissé quand même en transe ! Du coup, il était vraiment de bon ton que ce troisième épisode s’élance tout de suite dans de l’action pure. Contrairement aux autres trolls qui m’ont accompagné au cinéma, j’ai fait exprès d’arrêter de lire le Hobbit à chaque fois pour découvrir pleinement l’histoire à travers les films de Peter Jackson et sincèrement, je n’en ai absolument rien à carrer de savoir si ce dernier à été fidèle ou non, mais pour ma part c’est une extraordinaire interprétation qui apporte une évolution au monde du cinéma et avouons le : il était grand temps que quelqu’un s’en charge. Comme NK l’a déjà dit, il est clairement vrai que la trilogie du Hobbit nous a réconcilié avec l’image des Elfes que nous avions, c’est à dire une image purement tournée avec la nature, pacifique et avec de beaux habits, jouant de la musique et parlant au petits animaux de la forêt… Quelle claque de découvrir grâce à Peter Jackson et Tolkien des Elfes se battant à la perfection ! C’est propre, c’est ordonné ! Legolas et Tauriel qui sont donc joués par Orlando Bloom et Evangeline Lilly, apporte une fois de plus son grain de sel dans l’aventure avec quelques scènes particulièrement efficaces que l’on aimera voir et revoir à volonté. Félicitons aussi, pendant que j’y pense, le fameux Benedict Cumberbatch qui joue Smaug et qui lui à donné sa voix si particulière. Martin Freeman est comme à son habitude pleinement dans son rôle, celui de Bilbo. Ses petites expressions et manies arrangées spécialement pour ce rôle font de lui un acteur au jeux spectaculaire qui donne vraiment la forme au hobbit légendaire que pouvait attendre les fans, d’ailleurs à ce propos, la transition entre le jeune Bilbo et le vieux, se laisse faire naturellement. Des moments épiques ponctués par une composition musicale à toute épreuves, une qualité d’image fluide et parfaite en 3D, que dire de plus ? Plein de choses encore sûrement ! Le mot de la fin : Le film de l’année purement et simplement ! Grande déception quand même que ça soit fini… A moins que…

110374.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’avis d’Andey Z: ♥♥♥♥

La boucle est bouclée ! Alors évidemment, j’ai beaucoup vu et entendu des spectateurs indignés se plaindre que : 1. Ce n’est pas fidèle.  2. La scène de bataille occupe l’essentiel du film. Bien sûr, scénaristiquement ce n’est pas vraiment le choix idéal, mais il faut dire que pour un si petit livre, trois films c’était déjà trop. Mais bon, ça on le savait déjà bien avant que le film sorte non ? Pourquoi venir se plaindre longtemps après de faits qui étaient déjà connus depuis un bon moment ? ^^ Quand on sait à quoi s’attendre, il y a relativement peu de chances d’être déçu. Personnellement, j’ai occulté tout l’aspect fidélité au livre, sinon, rien qu’avec ce seul (gros) détail, les deux derniers films n’auraient pas trouvé grâce à mes yeux. Ensuite, visuellement, c’est superbe. Je me demande comment j’arrive encore à être surprise par la qualité du boulot sur l’ensemble de la trilogie, mais le résultat est là : ça marche, et les combats sont époustouflants. Un bon point pour les superbes plans néo-zélandais qui font toujours leur petit effet. Alors bien sûr, on notera des scènes extrêmement abusées du côté des elfes (comment ça Legolas arrive à courir dans les airs ? :p ), mais là encore, ça marche très bien auprès de certains spectateurs.  Niveau acteurs, on n’a toujours pas à se plaindre : Martin Freeman toujours au top et fidèle au poste, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Richard Armitage et Lee Pace pour ne citer que mes préférés.

Sinon, il y a certaines grosses entorses pour lesquelles j’ai refusé de passer outre (même si mon avis semble plutôt généreux…) : les fameuses cinq armées dont la dernière a été allègrement escamotée pour être remplacée par les Aigles, et les redites scénaristiques dont on se serait bien passé (cf le triangle amoureux Legolas/Tauriel/Kíli).

Si cet épisode est le moins fidèle à l’univers de Tolkien, il n’en reste pas moins superbe (le visuel fait en fait le plus gros du travail), et clos la trilogie assez correctement, si ce n’est quelques couacs.

thorin-troll-banner-poster-affiche-hobbit-la-bataille

L’avis de NK: ♥♥♥♥♥

Cette trilogie du Hobbit sera allée crescendo et fini vraiment en apothéose. Je peux le dire d’emblée, cet épisode est clairement le meilleur de la trilogie, si j’avais pu ressentir quelques longueurs lors des deux précédents,  les « 2h20″ de celui-ci sont passées comme une lettre à la poste même si tout n’est pas parfait, quelques petit couacs par ci, par là,  mais ces détails n’ont pas entaché mon expérience (Je suis plutôt bon public niveau cinéma ). Connaissant très bien le livre et l’univers du professeur Tolkien et ayant définitivement fait une croix sur une adaptation fidèle (qui aurait été plus enfantine, moins sombre, et probablement plus ennuyeuse aussi ne le cachons pas, le support n’étant pas le même il est a noter que les grandes lignes ont tout de même été respectées ). J’attendais avec impatience de voir ce que Jackson allait bien pouvoir nous raconter et force est de constater qu’il nous a livré une fois de plus du très, très grand spectacle . On le sait depuis « Les deux tours », les scènes de batailles orchestrées par le réalisateur sont d’une « epicness » absolue et cette bataille des 5 armées ne fait pas exception a la règle. Le travail des acteurs est a salué une fois de plus, particulièrement Richard Armitage (Thorin) qui nous livre une performance tout a fait convaincante pour pas dire habité du personnage. Les autres acteurs n’étant pas en reste loin de là. Je laisse le soin à mes camarades de parler  de Legolas (Orlando Bloom) dont le mode « /godmod » n’a pas été nerfé haha ! En parlant de passage m’ayant fait sourire, celui avec Saruman est plutôt pas mal, même si je sais qu’il a été doublé, tout mon respect à Christopher Lee (92 ans!) . Niveau musique nous ne somme pas en reste, Howard Shore nous livre ici la meilleure ost de la trilogie. La direction artistique est une nouvelle fois exceptionnelle il me tarde de recevoir l’artbook afin de voir les croquis de John Howe ,Allan Lee et des illustrateur de weta Workshop .Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film ,ainsi que la trilogie en général dont j’espère d’ici quelques mois avoir une seconde vision grâce aux versions longues et leur suppléments .Un peu triste de quitter la Terre du Milieu quand même,  je tiens à remercier  Peter Jackson et ses équipes pour leurs travail énorme sur ces 6 films .

113968.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 L’Équipe de La Taverne du troll.


Retour à La Une de Logo Paperblog