Comme beaucoup de filles, j’aime me faire plaisir durant la période des soldes d’hiver et d’été. Néanmoins, je dois bien avouer que depuis quelques années, j’ai plus tendance à craquer pour des promotions de temps à autres sur internet, et je fais donc moins les magasins. Mais je ne penses pas être la seule?
La magie des soldes sur internet
Parce qu’honnêtement, le premier jour des soldes n’est jamais le plus agréable, ni forcément celui où l’on fait les meilleur affaires.
D’une, toutes les démarques ne sont pas tombées, et on trouve rarement de 70% sur le premier jour.
De deux, la foule est tout simplement hystérique: et vas-y que je te pousse, et vas-y que je te double alors que tu patiente pour arriver aux caisses, et vas–y que je t’arrache ce tee-shirt des mains, parce que c’est les soldes (pas de pitié pour les croissants)!
D’ailleurs en parlant de croissant, le problème des soldes, c’est aussi que l’on peut rarement accéder à une cabine d’essayage. Il faut donc se fier à son pifomètre personnel pour jauger de la taille de chaque pièce.
Or, il arrive qu’après la période de Noël et du jour de l’an, il soit nécessaire d’acheter un accessoire tout nouveau, au rayon des chaussures: un chausse-pieds. Afin de nous permettre d’enfiler ce maudit jeans neuf…
Enfin, il ne faut pas oublier que durant la période des soldes d’hiver, le froid est bien présent. Résuyltat, on n’en fini plus de mettre son manteau, faire 200 m, rentrer dans une boutique, enlever son manteau, essayer des vêtements, remettre son manteau, refaire 200 m, bref. C’est épuisant.
Bref, depuis quelques années, je préfère tout commander sur le net, essayer tranquillement mes vêtements à la maison, et ne pas me laisser berner par l’hystérie collective autour d’un pull-vert-caca-d’oie-forme-serpillère. Vous savez, le style de pièce que tout le monde s’arrache le jour J et que vous finissez par vouloir aussi, pour finalement vous demander une fois rentré ce qui vous est passé par la tête au moment où vous avez acheter cette horreur.
Pourtant, ça avait l’air bien sur le mannequin dans la boutique.
L’autre problème des soldes, ce sont les miroirs. Souvent, vous semblez sublime dans cette robe, grâce à d’habiles jeux de lumière. Une fois rentré, catastrophe, ça ne vous va pas du tout. Ce sont des petits malins, les commerçants… Placer des miroirs déformants (dans le bon sens, hein, sinon, personne ne leur achèterai rien!), pour vous pousser à la consommation…
Ah, je ris, de me voir si belle en ce miroir…
Le rituel des soldes en boutique
C’est un peu dommage, car je me souviens de la frénésie avec laquelle j’abordais à bras le corps le premier jour des soldes (un mercredi!) quand j’étais plus jeune! Je dépensais alors tout l’argent reçu à Noël et pour mon anniversaire dans des pièces sur lesquelles je louchais parfois depuis des mois! J’avoue qu’à l’époque, je commandais assez souvent sur les catalogues de vente par correspondance. preuve qu’internet n’a pas forcément tué tous les petits magasins. On faisait déjà sans à l’époque. C’est simplement que le mouvement s’est amplifié au fil du temps.
Faire les soldes dans les magasins, c’était aussi toucher la matière, la texture du vêtement. Il m’arrivait de craquer pour une pièce qui n’aurait pas retenu mon attention au premier abords, si ma main n’avait pas frôlé la délicatesse de l’étoffe.
Et puis, j’aimais bien les différentes occasions! Il y’avait le premier jour des soldes, que je faisait le mercredi après-midi avec ma maman. Nous allions ensuite déjeuner toutes les deux, un vrai moment de complicité mère-fille!
Et puis, dans les derniers jours, c’était le tour des sorties en bandes de filles. Avec quelques copines, nous écumions les derniers rayons bradés pour dénicher de petits trésors cachés et oubliés.
C’était quand même super chouette, malgré la foule.
P.S: Quelles sont les dates des soldes d’hiver 2015?
Cette année, les soldes dureront 6 semaines et non plus 5! Mais par contre, les soldes flottants vont disparaître.
Dans la majorité des régions, les soldes d’hiver se dérouleront du mercredi 7 Janvier au mardi 17 Février 2015.
Vous en serez?
Et vous, vous préférez faire les soldes en boutique ou sur internet?