T’en as plein le dos des articles de blog consacrés aux nail-art et make-up de fêtes ? Tu fais une overdose de paillettes et de guirlandes de Noël alors que les festivités n’ont pas encore débuté ?
Ca tombe bien, j’ai pensé à toi. Aujourd’hui pas question de trucs féériques et glamour sur le blog. J’avais envie de causer de dessous de bras.
La transpiration et les odeurs nauséabondes sont les ennemies jurées des pouffes. Souvent elles en profitent bien malgré elles, particulièrement dans les transports en commun où un type beau gosse sapé chez Hermès peut soudain lever un bras et dégager une odeur de fennec pestilentielle ( c’est du vécu ). Ou alors c’est carrément toute la rame de métro qui s’est donné le mot pour décourager les aventureux qui voudraient les rejoindre au prochain arrêt. Le pire, c’est que ça n’a pas l’air de gêner qui que ce soit, pendant que dans ton coin, tu te retiens pour pas vomir dans le premier sac à mains qui se présente ( mais pas le tien, évidemment ).
Alors qu’on pourrait facilement éviter ces nuisances olfactives. Si chacun y mettait un peu du sien, l’odeur des dessous de bras ne serait qu’un lointain souvenir pour les humains. Ouais carrément. Je milite pour que l’Humanité toute entière ne pue pas des aisselles.
Et justement je teste depuis plusieurs semaines un produit qui m’a été offert dans un swap, un produit stupéfiant, un produit qui va changer l’odeur du monde. Ma mémoire me faisant défaut, je ne sais plus qui m’a envoyé ce colis plein de surprises. Mea culpa. C’est d’autant plus dommage car cette personne mériterait que je lui roule une galoche tant je suis ravie de ma découverte du stick de pierre d’alun commercialisé par ALEPIA.
Vous le savez, je suis adepte du Sanex à la pierre d’alun depuis plusieurs années, avant que le scandale des sels d’aluminium cancérigènes n’éclate. Aussi, j’avoue avoir eu un peu de mal à ouvrir ce stick d’ALEPIA, pensant ne pas trouver mieux que mon chouchou pour s’occuper de mes aisselles fragiles. Et puis j’ai enfin osé me lancer, en repensant à Musclor et sa pierre d’alun qui fait des miracles sur ses dessous de bras pourris.
Mon petit stick de 60g ( qui existe aussi en format maousse de 120g ) tient parfaitement en main, et prend moins de place dans mon vanity que les déo-billes habituels. Il suffit de dévisser le couvercle en plastique pour laisser voir une pierre blanche légèrement translucide. Le seul « soucis » de ce genre de pierre d’alun naturelle est qu’on procède à plus de manipulations que pour un déo-bille ou un spray classique. Je m’explique.
Déjà il te faut absolument une source d’eau pour pouvoir l’utiliser. Et de l’eau pas trop dégueu si possible. En effet, il faut mouiller la pierre qui devient alors brillante, appliquer sur le premier dessous de bras, rincer la pierre à l’eau, appliquer sur le deuxième dessous de bras puis rincer à nouveau avant de refermer le stick.
Avec un déo-bille classique, ça te prend 15 secondes de te tartiner les aisselles. Avec la pierre d’alun, tu peux compter le double. Mais c’est bien le seul inconvénient que je lui ai trouvé.
Pour le reste, je suis absolument enchantée par cette petite chose. Et pourtant je n’avais pas spécialement confiance…
Tout d’abord, la matière qu’on appose sur la peau est absolument invisible. Pas la peine de s’angoisser avec des traces blanches/jaunes/roses ( mais jusqu’où vont aller les marketeurs pour nous faire acheter des déos ? ), il ne laisse absolument AUCUNE trace quelle que soit la couleur du petit top que l’on s’apprête à revêtir.
En cours d’application
Pour les photos, je venais de raser ma petite dizaine de poils ( merci le laser ) avant d’appliquer le stick. Fini de jongler juste après rasage : pas d’alcool ou de composants irritants dans cette pierre donc pas de petits boutons rouges douloureux. Au contraire : la pierre d’alun a aussi des vertus cicatrisantes pour traiter les petites lésions et coupures.
Après application : INVISIBLE ! Et aisselles nickel.
Ensuite je trouve que le fait de rincer à l’eau est certes un peu contraignant mais assure une hygiène parfaite pour ne pas laisser de bactéries sur le stick.
Concernant sa composition, on peut pas faire plus court : 100% de « potassium alum » autrement dit un ingrédient 100% naturel issu des carrières de Syrie. Rappelons que La pierre d’Alun naturelle ne présente aucun danger pour la santé : Le « Potassium alum » possède une charge ionique négative et une structure moléculaire telle qu’il ne peut être absorbé par les cellules de la peau. De plus , la pierre d’alun naturelle est sans aluminium chlorohydrate dont la présence dans les déos du commerce a été incriminée (à tort ou à raison) dans le cancer du sein.
Enfin et c’est là son principal atout : il est MEGA-EFFICACE ! C’est sur ce point que j’avais le plus de doutes car je bosse principalement en extérieur et que je me suis équipée en vêtements thermiques pour ne pas mourir de froid. Ces fringues sont absolument géniales car elles conservent bien la chaleur corporelle mais vu qu’elles sont tout de même assez « seconde peau » donc bien proches du corps, j’avais peur qu’elles gardent aussi les odeurs. Beurk. Et comme mon travail peut être physique, vous vous doutez que je ne peux pas envisager d’oublier de me tartiner de déo…
Et bien je suis SUR LE C*L : j’ai beau reniflé mes aisselles et mes fringues après une journée à courir dans tous les sens, je ne sens RIEN. Mais vraiment rien de rien. Pas la moindre molécule odoriférante de sueur dégueulasse. En effet, la pierre d’alun n’a absolument aucune odeur et ne contient pas de parfum ce qui peut déconcerter ( et moi la première ) donc après une journée éprouvante, vous ne sentirez ni l’odeur pestilentielle de la sueur, ni le « parfum » de l’alun qui n’en a pas naturellement. Vos aisselles resteront neutres toute la journée ! Et sans dégouliner en plus !
J’ai ainsi pu vérifier les 2 propriétés de la pierre d’alun qui en font un excellent déodorant naturel :
- Elle a un effet « bactériostatique », c’est à dire qu’elle inhibe la prolifération des bactéries cutanées responsables de la fermentation et des mauvaises odeurs. Autrement dit, elle ne masque pas les odeurs, elle empêche leur apparition ( d’où l’intérêt de se tartiner sur des aisselles propres )
- Elle ne bloque pas la transpiration mais la réduit considérablement grâce à ses propriétés astringentes qui resserrent les pores de la peau. ( Rappelons à toutes fins utiles que l’usage d’anti-transpirants est très mauvais car le processus de transpiration est naturel : il permet de réguler la température du corps tout en éliminant les toxines.)
Pour finir, après 6 semaines d’utilisation j’ai l’impression que la taille de mon stick n’a pas diminué ! Cette pierre fond vraiment très lentement ce qui rend son rapport qualité-prix imbattable : pour 7,90€, vous pourrez vous tartiner pendant de trèèèès longs mois !
Encore un coup de coeur en cette fin d’année pour ce stick petit par la taille, mais grand par le goût ses effets ! Si j’avais des doutes quant à l’efficacité d’un produit 100% naturel pour ne pas schlinguer des aisselles, toutes mes appréhensions se sont évaporées !
Formulé UNIQUEMENT à la pierre d’alun naturel, ce petit stick d’ALEPIA a tout pour plaire : une composition nickel, une douceur imparable pour les aisselles fragiles, une efficacité redoutable, une durée de vie colossale. Que demander de plus ? Je suis de plus en plus surprise par la qualité et l’efficacité de produits 100% naturels sans aucune adjonction de composés chimiques.