La plupart des personnes qui pratiquent le marketing de réseau n’ont pas de « business plan » ou de « plan d'affaire ».
Un business plan est un dossier qui détaille les composantes clés du projet d’entreprise ; c’est l'outil qui permet d'approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution.
Il a également pour principal objectif de séduire les investisseurs potentiels (franchisés, associés, banques.)… C'est grâce à ce document qu'ils vont décider (ou non) d'aller plus loin avec vous.
Malheureusement, trop peu de gens ont élaboré leur business plan dans le marketing de réseau, soit parce qu’on ne leur a pas appris, soit parce qu’ils ne sont pas conscients de son importance.
Votre business plan, c’est votre plan de jeu, c’est votre carte routière, il vous maintiendra concentré sur la bonne route à emprunter.
Il vous montrera où vous voulez aller et comment vous allez pouvoir y arriver.
Il y a un vieux dicton qui dit que si vous échouez à planifier, alors vous planifiez votre échec.
Mais n’ayez crainte, votre business plan n’a pas besoin d’être compliqué, long et fastidieux.
Il vaut mieux un court document de deux pages, simple et efficace que l’on consulte tous les jours, plutôt qu’un dossier de 50 pages qui reste rangé sur l’étagère et sert d’attrape poussière !
Voici donc, étapes par étapes, comment vous allez pouvoir établir le vôtre.
1ère étape : Ecrivez vos objectifs
La première étape dans la création de votre plan d’affaire, c’est d’écrire vos différents objectifs à 5 ans, 1 an, 6 mois, 90 jours et 30 jours.
Ces objectifs représentent la destination que vous souhaitez atteindre dans le futur.
Ne perdez jamais de vue que vos objectifs doivent être le plus précis possibles.
Ils doivent indiquer combien de personnes vous voulez parrainer, quelle taille vous souhaitez que votre équipe ait, quelles qualifications vous souhaitez obtenir dans votre Compagnie, et combien d’argent vous voulez gagner.
En voici un exemple.
- Mes objectifs à 5 ans : Dans cinq ans (notez la date), j’ai une équipe de 2.000 distributeurs en auto-ship. J’ai personnellement parrainé 200 personnes et je suis Emeraude. Mon revenu résiduel mensuel est de 8.000 €.
- Mes objectifs à 1 an : Dans un an (notez la date) j’ai une équipe de 200 distributeurs en auto-ship. J’ai personnellement parrainé 40 personnes et je suis Platine. Mon revenu résiduel mensuel est de 1.000 €.
- Mes objectifs à 6 mois : Dans 6 mois (notez la date) j’ai une équipe de 100 distributeurs en auto-ship. J’ai personnellement parrainé 20 personnes et je suis Rubis. Mon revenu résiduel mensuel est de 400 €.
- Mes objectifs à 90 jours : Dans trois mois (notez la date) j’ai une équipe de 50 distributeurs en auto-ship. J’ai personnellement parrainé 10 personnes et je suis Saphir. Mon revenu résiduel mensuel est de 200 €.
- Mes objectifs à 30 jours : Dans un mois (notez la date) j’ai une équipe de 15 distributeurs en auto-ship. J’ai personnellement parrainé 10 personnes et je suis Onyx. Mon revenu résiduel mensuel est de 100 €.
Ce ne sont, bien sûr, que des exemples pour vous aider à avancer et mieux comprendre la notion de spécificité.
Commencez toujours par le plus gros objectif à 5 ans, afin de le casser en étapes intermédiaires, et travailler à l’envers.
2ème étape : Travaillez sur votre Argumentaire Unique de Vente (AUV)
Votre A.U.V est une courte phrase qui identifie clairement ce qui vous rend différent de la concurrence et pourquoi les gens devraient faire des affaires avec vous.
Voici un exemple d’AUV :
Ce qui me différencie de mes concurrents, c'est que je forme et j’informe d’autres réseauteurs sur cette profession. Je n'utilise pas le battage publicitaire ou la pression. Je suis toujours honnête et mon principal objectif, c’est de sensibiliser les gens au potentiel incroyable que procure le marketing de réseau. Et c’est comme ça que je constitue mon équipe.
3ème étape : Identifiez quelle stratégie d’ensemble vous allez employer pour construire votre affaire
Toutes les entreprises ont un certain type de stratégie d’ensemble.
Il existe tout un tas de façons différentes pour construire une entreprise de marketing de réseau.
Vous devez identifier quelle stratégie vous attire et à quoi vous êtes bon.
Vous voudrez peut-être construire votre entreprise en ligne, ou au travers de réunions à domicile, ou uniquement en face-à-face.
C’est à vous de décider de la stratégie que vous allez employer, en vérifiant tout de même auprès de votre sponsor qu’elle a fait ses preuves dans votre Compagnie et que d’autres personnes seront en mesure de vous montrer comment le faire et vous accompagner.
4ème étape : Votre plan d’action
Outre vos objectifs, votre plan d’action est la partie la plus importante de votre business plan.
Votre plan d'action permettra d'identifier ce que vous devez faire chaque mois, chaque semaine et chaque jour, pour construire votre entreprise.
Vous avez dans cet article un bon exemple de plan d’action, que vous pourriez compléter par :- Chaque semaine :
- faire une présentation en salle ou à domicile
- assister à une formation en ligne ou hors ligne.
- Chaque mois :
- animer une formation d’équipe
- participer à une activité où l’on rencontre du monde.
Ce qui est bien avec ce genre de plan d’action, c’est que vous êtes en mesure, chaque mois et chaque semaine, de remplir votre agenda à l’avance.
Dès lors, vous savez exactement ce que vous avez à faire chaque jour, c’est écrit, et votre agenda devient votre boss !
Vous restez concentré sur les activités à faire au lieu de tergiverser et perdre du temps à ne rien faire.
Il n’y a plus qu’à assembler
Une fois que vous avez terminé ces quatre étapes, vous les assemblez et voilà, vous avez, vous aussi, votre propre business plan en MLM.
Soyez conscient que c’est un document qui n’est pas figé et qui est donc appelé à évoluer dans le temps, à être amélioré, rectifié, ajusté, réglé, complété.
Regardez-le chaque jour et pensez à le mettre à jour chaque mois (notamment pour l’objectif à un mois ;-).
Vous devriez également imprimer votre plan d’action journalier, hebdomadaire et mensuel afin de l'avoir sous les yeux, près de votre ordinateur, ou dans votre agenda.
C’est le meilleur moyen de vérifier que vous avez bien été productif chaque jour.
Et chaque fois que vous ne savez pas quoi faire dans votre activité, reprenez votre business plan, il vous remettra sur la bonne route.
Enfin, encouragez vos distributeurs à faire la même chose !
Transmettez-leur le lien de cet article pour qu’ils aient le mode d’emploi et aidez-les ensuite à le faire. Pensez également à le réviser mensuellement avec eux.
Alors ne perdez plus une minute, la saison se prête bien à faire des plans et à prendre des décisions, sortez donc une feuille et un crayon et projetez-vous !
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)
Bien cordialement.