{Lecture} Smilla et l’amour de la neige de Peter Høeg

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d’un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n’est pas l’avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l’enfant. Et, surtout, elle  » connaît  » la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l’affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d’où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l’Arctique …

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il m’a semblé long et très opaque à de très nombreuses reprises alors que certains passages m’ont littéralement engloutie. Étrange sensation…
Peut-être n’ai-je pas réussi à sonder le personnage froid et très particulier de Smilla. Cette femme est restée pour moi, du début à la fin, une étrangère. A aucun moment je n’ai compris ses choix, ses réactions. Il faut dire que son amour des formules mathématiques m’a refroidie (je déteste les maths, et surtout, je n’y comprends rien).
J’ai trouvé certaines description de l’auteur trop longues et au début de l’histoire cette façon de passer du présent au passé, sans aucune transition m’a complètement déstabilisée.
Toutefois, j’ai aimé découvrir certains aspects (assez revendicatifs) du Groenland, terre qui m’est totalement méconnue, et notamment tous les mots qui caractérise la neige selon son aspect. On comprend bien les rapports complexes qui lient le Danemark au Groenland dans ce livre et cela m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur le sujet.
Je n’ai pas très bine compris non plus pourquoi l’auteur malmenait tant son personnage principal. La pauvre Smilla, toute gringalette qu’elle est, en prend plein la poire. A se demander comment elle tient encore debout !
Smilla et l’amour de la neige est un thriller militant dont certains aspects m’ont plus mais qui m’a semblé trop tortueux et qui manque cruellement d’une fin. A croire que l’auteur, en sachant pas comment se dépêtrer de cette histoire sans dessus dessous a lui même baissé les bras.