The Guest // De Adam Wingard. Avec Dan Stevens, Maika Monroe et Leland Orser.
La force de The Guest c’est de toujours nous surprendre et de ne jamais aller vers la facilité. Les créateurs du sympathique film d’home-invasion You’re Next sont de retour pour de nouvelles aventures avec cette fois-ci un homme, étrange, qui débarque dans une famille et qui va commencer à semer la pagaille autour de lui. C’est la base même de The Guest et je dois avouer que le tout fonctionne à merveille. Du début à la fin nous sommes plongés dans la vie de cette famille avec au milieu de tout ça ce soldat qui fascine à la fois les filles et qui aide le fils de la famille à s’en sortir tout simplement. Le film ne va jamais dans le sens de la raison alors que justement, il s’amuse à faire tout dans le désordre. C’est complètement assumé et cela devient absolument fabuleux. Si j’avais trouvé You’re Next assez médiocre (contrairement à d’autres qui ont presque crié au génie), The Guest fait les choses de façon merveilleuse et en plus de ne pas s’ennuyer, j’ai tout simplement adoré du début à la fin. Il n’y a pas un moment où je me suis ennuyé et Dan Stevens (Downton Abbey) troque ici ses habits d’homme bon pour celui d’un psychopathe aux abdos à tomber par terre.
Un soldat s'investit auprès de la famille d'un ancien camarade tombé au combat. Mais il devient un danger pour ces gens dès lors qu'ils découvrent les dangereux secrets de son passé.
Ce que je peux adorer ce genre de films qui prennent les spectateurs au dépourvu. Tout au long de The Guest on se demande ce que préfère réellement David sans que l’on ne le sache réellement. Je pense même que l’on pourrait très bien avoir un The Guest 2 et ils pourraient trouver un moyen de rendre le tout beaucoup plus original. Le scénario de ce film est tellement bourré de trouvailles avec des tas de choses pourtant très simplistes que l’on ne peut qu’apprécier le résultat. Le scénario de Simon Barrett nous prend donc au dépourvu. On n’a pas le temps de digérer une scène qu’une autre arrive afin de nous donner l’occasion d’être une fois de plus surpris. Cela permet de donner aussi une certaine constance au héros et à son côté imprévisible. On ne sait jamais dans quelle direction The Guest peut aller, comment David peut réagir, mais cela permet aussi d’installer un climat de tension omniprésent. Adam Wingard met alors tout en oeuvre pour que sa mise en scène soit un peu plus inspirée. On retrouve un peu de ce qu’il avait déjà pu faire dans You’re Next et même plus encore.
Et au centre de tout ça il y a Dan Stevens. The Guest repose en grande partie sur le talent de l’acteur pour incarner un rôle de psychopathe mais c’est aussi ce qui force le respect. Le choix du casting était tout de même très important pour ce film et ils ne se sont pas trompés. Le casting est complété par Sheila Kelley (Gossip Girl), Maika Monroe (The Bling Ring) ou encore Lance Reddick (Fringe). C’est tout de même un casting plutôt solide dans son ensemble. On aurait pu avoir un nanar mais c’est tout le contraire que l’on a eu. Le film n’est jamais ridicule et sait très bien dans quelle sens aller afin de nous surprendre. La fin est elle aussi complètement barrée, comme le film, et laisse espérer à la fois une suite mais également beaucoup plus. J’aurais bien aimé que ce film ne s’arrête pas ou bien que cela soit tout simplement une série avec plusieurs épisodes derrière. Car il y a du potentiel pour raconter tellement de choses autour de ce fameux « David » dont on ne sait finalement rien. Les révélations faites ne sont pas suffisantes et globalement il y a surtout beaucoup de spéculations (notamment de la part de Luke qui va imaginer ce qui s’est réellement passé).
Note : 8.5/10. En bref, jouissif de bout en bout.
Date de sortie : Directement en DVD