Magazine Culture

Calendrier de l'Avent "on the blog" #22

Par Capocapesdoc
Calendrier de l'Avent

Aujourd'hui, je vous présente un film - une fois n'est pas coutume - qui parle de Noël et de la Première Guerre mondiale. Il s'agit du film L'orange de Noël, adaptation du roman éponyme de Michel Peyramaure, publié chez Robert Laffont, en 1982. Le téléfilm, lui n'est pas récent car il date de 1996. Il a été réalisé par Jean-Louis Lorenzi. 

Calendrier de l'Avent

Le synopsis : Septembre 1913. Cécile Brunie est nommée institutrice dans un petit village de Corrèze. C'est une jeune femme libre et indépendante, elle boit de l'absinthe, se lave nue et fume. A peine arrivée, elle se heurte à l'hostilité de tous les villageois. Ici, chaque bras compte pour les travaux de la ferme et l'école est mal acceptée. Parce qu'elle croit en sa mission, elle s attache à Malvina, « l'idiote du village », qu'elle emmène jusqu'au certificat d'études. Elle rencontrera aussi l'amour, auprès de Pierre, le frère de Malvina... L'histoire est bouleversante et passionnante : c'est celle d'une institutrice qui lutte contre l'intolérance et l'ignorance. 

J'ai vu ce film il y a longtemps donc mais il m'avait marqué. 

En ce qui concerne le livre, je ne l'ai pas lu, je vous le présente tout de même :

Calendrier de l'Avent

L’orange de Noël
          
Michel Peyramaure

Robert Laffont - 1982

Résumé : "Une orange, je n'avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."
À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze ou le curé fait seul la loi et ou prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.

Challenge sur http://keskonfe.eklablog.com/lancement-challenge-1-livre-1-film-a113783168

Challenge sur http://keskonfe.eklablog.com/lancement-challenge-1-livre-1-film-a113783168


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog