En fil 100 % laine Karisma de DROPS, environ 3 pelotes de chaque coloris, deux jeux d'aiguilles n°3 et 3,5 et 6 boutons d'1,5cm. Une façon d'utiliser des pelotes restantes après deux ouvrages récents. Le point utilisé est décrit ici ....
Dos : monter 75 mailles avec les aiguilles n°3 et tricoter la bordure en côtes 1/1 sur 8 rangs puis prendre les aiguilles n°3,5. Commencer le motif par 6 rangs selon le motif rayé en relief avec la même couleur bleue. Après 66 rangs, démarrer le raglan en rabattant de chaque côté 3 mailles puis diminuer de chaque côté à 1 m. du bord, alternativement tous les 2 rangs et tous les 4 rangs une maille de chaque côté. Pour ce faire, tricoter deux mailles ensemble après la première maille au début du rang puis faire un surjet simple une maille avant la fin du rang (8 fois) sur 54 rangs. Sur les 6 derniers rangs, faire les diminutions tous les 2 rangs. Rabattre les 22 m. restantes en une fois.
Devant : faire le même travail que pour le dos mais creuser l’encolure (rabattre au milieu 18 mailles puis 2 x 2 mailles de part et d'autre) au 52ème rang et terminer chaque côté séparément.
Manches : monter 42 mailles en coloris beige et tricoter le poignet au point mousse sur 6 rangs avec les aiguilles n°3. Changer d'aiguilles et continuer par les 4 rangs de trous-trous. Augmenter d'une maille de chaque côté à 1 maille du bord tous les 6 rangs 9 fois (54 rangs). On obtient 60 mailles. Commencer le raglan comme pour les dos et devant et faire les diminutions au même rythme que pour les dos et devant jusqu'à ce qu’il ne reste que 8 mailles.
Montage : Pour la bande d'encolure du devant, relever à droite 38 mailles aux aiguilles fines à partir du bas de la première rayure beige au-dessus du début du raglan. Au troisième rang, faire les boutonnières de 2 mailles toutes les 4 mailles (5 en tout) puis rabattre à l'envers sur l'endroit au 7ème rang.
Monter les manches par les coutures du raglan en faisant correspondre les rayures. Pour l'encolure, relever 70 mailles au point mousse et tricoter 6 rangs en pratiquant une boutonnière au début du devant. Au niveau du coin col-épaule, ajouter une maille de part et d'autre de la maille-pivot deux fois, rabattre à l'envers sur l'endroit.
Terminer par les coutures des bas de manches et des côtés, coudre les 6 boutons au bord du raglan de la manche gauche. Faufiler tous les bouts de fils après les avoir bien noués ensemble.
Dimensions du pull terminé – non repassé : hauteur 45 cm, largeur : 37 cm, hauteur de manche : 42 cm.