Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous présente l’une de mes petites chroniques pour les éditions Points. L’autre jour j’ai regardé le film sur Mandela à la télévision, celui tiré du livre Un long chemin vers la liberté. A la suite de ce film, j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus sur cet homme incroyable. C’est ce que m’a proposé de faire les éditions Points avec Le Sourire de Mandela.
Le Sourire de Mandela s’attarde sur cinq années de la vie de Nelson Mandela. Cela débute quelques temps avant la libération de Mandela. Aussi on découvre toutes les tensions, les soulagements autour de cette libération. Puis John Carlin nous explique cette libération : une attente interminable. Le journaliste nous explique qu’il ne s’est rien passé de si fantastique. Tout le monde attendait Mandela comme le sauveur de l’Afrique du Sud. Au cours de cette sortie, un moment marquera à jamais cette libération. Malheureusement le journaliste nous raconte que ce fut le seul instant palpitant. En effet, les divers actes de violence au sein du pays n’ont pas permis à Mandela de faire son discours.
Nous suivons Mandela à sa sortie. Deux ou trois ans avant qu’il ne devienne président. Ce qui est intéressant c’est que l’on se rend compte en lisant ce livre des tensions entre les différentes ethnies mais aussi les divergences au sein des noirs. Mandela tente de calmer le jeu, les tueries. Il les apaise en faisant une intervention à la télévision car le président De Klerk est dépassé par les événements. Enfin nous avons un aperçu de Mandela président et de l’immense respect qu’il a pour l’humain.
J’ai bien aimé ce livre car il nous dévoile les deux hommes. D’un coté, nous rencontrons Nelson Mandela, l’homme engagé qui défend les valeurs de l’ANC, qui prône la non violence. De l’autre, nous rentrons dans l’intimité de Madiba, l’homme amoureux fou de sa femme, anéanti lors de son divorce avec Winnie, fidèle en amitié. John Carlin était un proche de Mandela. Pendant des années il a relaté ce qu’il se déroulait en Afrique du Sud via son statut de journaliste. Il nous retranscrit à travers ses souvenirs le charisme de cet homme qui avait pour seul objectif : la paix. En lisant ce livre nous nous rendons compte que certains hommes ont des dons contre lesquels nous ne pouvons lutter. John Carlin fait un second zoom magnifique sur la vie de Mandela après son premier ouvrage Invictus.