Pour un garcon - 7/10

Par Aelezig

Un film de Paul et Chris Weitz (2002 - USA) avec Hugh Grant, Nicholas Hoult, Toni Collette, Rachel Weisz, Nat Gastiain Tena, Sharon Small

Charmant.

L'histoire : Will est un célibataire endurci, solitaire, mais dragueur invétéré. Il vit de ses rentes, celles que lui a laissées son père, auteur d'une chanson ultra célèbre. Marcus est un petit garçon triste, qu'il rencontre chez une amie commune. Sa mère vit seule, le père les a abandonnés à la naissance ; elle est constamment dépressive, voire suicidaire, et Marcus est très malheureux de cette situation. Habillé pauvrement, mal coiffé, il se trouve également tête de turc de son collège... Marcus se prend de passion pour Will et commence à aller le voir très régulièrement. Will est d'abord fortement agacé par ce petit envahisseur, puis se laisse charmer par son désarroi. Il a envie de l'aider... mais surtout pas d'épouser sa mère, le projet que le gosse a entrepris de réaliser !

Mon avis : L'un de vous a fait assez récemment un billet sur ce film (j'étais persuadée que c'était Laurent mais je ne le trouve plus dans son index...) et cela m'a donné envie de le revoir. Ca tombait bien, il passait quelques jours plus tard sur la TNT, et je l'ai enregistré. Ce fut un à nouveau un joli moment.

Un petit film sans prétention, limite un feel-good movie. Des gens seuls, qui font des efforts ; qui, en se frottant aux autres font des découvertes qui améliorent leur vie. Avec un Hugh Grant particulièrement craquant, mais aussi acteur nuancé, et un petit Nicholas Hoult adorable, plein de fraîcheur, qui est aujourd'hui devenu un beau jeune homme ! Ils sont attendrissants ces deux personnages : ce petit garçon à la recherche d'un papa de substitution, affligé d'une mère indigne mais qu'on a envie nous aussi de serrer dans nos bras, et ce grand ballot de célibataire handicapé du sentiment, qui fond le mur de glace dont il s'est entouré pour protéger... le même petit garçon triste qu'il était autrefois, comme Marcus.

Ce n'est pas une comédie romantique. Non, Hugh Grant ne finit pas avec Toni Collette. C'est une jolie histoire de sentiments, familiaux, amicaux, amoureux, qui vous donne plus que jamais envie de resserrer les liens avec vos proches et vos moins proches.

C'est parfois un peu mièvre, certes, un peu convenu, mais c'est surtout frais, mignon, gentil, pétillant. On aurait tort de s'en priver. Un argument de plus : même les critiques sont bonnes ! Au pire, indulgentes.