Difficile vainqueur de Lille ce dimanche (2-1), l’OM s’est adjugé le titre de champion d’automne. De son côté, Lyon a fait très forte impression en allant surclasser les Girondins de Bordeaux (0-5) sur leur pelouse. Trois points qui permettent aux Gones de s’installer à la deuxième place, reléguant ainsi Paris sur le 3e marche.
Paris troisième à la trêve, qui l’eût cru ? Mais à force de jouer avec le feu, le club de la capitale s’est brûlé les ailes, s’exposant fort logiquement au retour de ses poursuivants, et principalement de l’OL. Une mauvaise passe parisienne qui se traduit par une troisième passe au général à la trêve hivernale, bien loin de celle espérée.
L’Olympique Lyonnais a en effet réalisé une très grande performance en s’imposant 5-0 sur la pelouse de Bordeaux, grâce à un doublé de Lacazette et des buts de Tolisso, Fekir et de Ferri. Un match plein durant lequel les hommes de Fournier ont récité leur football, surclassant sans peine des Girondins visiblement déjà en vacances 90 minutes plus tôt. Un récital offensif bienvenu, tout juste quelques jours après une élimination à domicile en Coupe de la Ligue face à Monaco. Les Gones jubilent, ils dépassent ainsi le PSG au classement pour s’installer sur la deuxième place.
Bielsa, coaching payant
Plus tôt, c’est l’OM qui n’avait pas raté son rendez-vous, prenant le dessus sur le Losc au Vélodrome (2-1). Un succès poussif décroché non sans peine mais qui vient récompenser le travail de tout un groupe depuis le début de la saison. En l’absence de Dimitri Payet, Marcelo Bielsa avait décidé de revoir son système de jeu, installant Michy Batshuayi en pointe aux côté d’André-Pierre Gignac. Un choix payant puisque c’est bien l’attaquant belge qui a offert les trois points de la victoire à son club en seconde période, peu après l’égalisation lilloise de Gueye. Dans la difficulté, les Marseillais ont assuré l’essentiel avec ce titre de champion d’automne. Les fêtes viennent à point nommé.
Les résultats de la journée :
Saint-Etienne 3-0 Evian TG
OM 2-1 Lille
Bordeaux 0-5 Lyon