Interview – Stéphane Robert créé des peluches antipollution d’air

Publié le 22 décembre 2014 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Stéphane ROBERT, Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Passionné de découvertes et d'un monde meilleur depuis ma tendre enfance, j'ai toujours recherché la qualité dans un monde qui évolue vite, parfois pas toujours dans le bon sens et qui laisse de côté l'humain.

Quel est votre parcours?
J'ai effectué un parcours professionnel dans l'environnement et la qualité de l'habitat.

Comment en êtes-vous arrivé à créer des peluches " antipollution d'air "?
Très vite j'ai compris que la traçabilité mise en place pour mieux boire et mieux manger était un avancement considérable pour notre santé et notre environnement mais que nous avions laissé pour compté le plus important qui est de respirer.
Il faut savoir que nous respirons par jour entre 8 et 15 mille d'air selon nos efforts; que nous passons entre 80% et 90% de notre temps dans des lieux fermés; que notre air intérieur est 5 à 10 fois pollué que notre air extérieur dû aux substances dégagées par les produits de la vie courante (COV) que nous avons laissé rentrer dans nos lieux fermés. (exemple: produits d'entretiens, matelas, jouets, etc..)
Cette pollution peut être la source de nombreux problème de santé asthmes, allergies, problèmes respiratoire et a un coût estimé entre 10 et 40 milliards à la sécurité sociale.
Les premiers affectés par cet enjeu se sont les enfants, nous savons que leurs premières années de leur vie sont déterminantes pour leur croissance.
Les produits MABULD'AIR vont répondre à cette problématique sur l'amélioration sur l'espace de vie pour un environnement plus sains.

Vous avez lancé une campagne de financement participatif? Pourquoi?
Une création d'activité sur un secteur novateur, ne rencontre pas toujours le succès auprès des partenaires financiers. Pourtant nous avons été Lauréat France au Concours Européen de l'Entreprise Innovante en Décembre 2013, aujourd'hui nous avons des clients avec des commandes fermes pour notre fabrication.
Nous avons donc décidé de faire appel à la plateforme participative APOYOGO, pour lever des fonds (30 000 euro) et nous permettre de fabriquer en plus grande quantité. Le design, la conception et la fabrication de nos produits sont 100% français. MABULD'AIR comprend 4 critères importants de notre société: l'emploi, l'économie, l'environnement et la santé.

Vous souhaitez également vendre des peluches au profit d'association?
Oui, nous avons un partenariat pour l'année 2015-2016 avec l'Association des Nez Rouges, les clowns de France qui interviennent dans les hôpitaux, pour donner de la joie, un sourire aux enfants malades. Nous avons sélectionné deux peluches (le doudou charmeur et le magnifique en petit), à chaque vente nous reversons 4 euro à l'association.

Vous envisagez également de créer des jouets, matelas et mobilier?
Oui, nous avons actuellement une gamme de matelas, de couettes, d'oreillers et de surmatelas.
En 2015 nous envisageons d'avoir une gamme de mobilier pour la petite enfance.

Pour finir, quels sont vos projets?
Aujourd'hui nous avons 13 millions de peluches vendues en France par an, pour seulement 1% de fabrication française.
MABULD'AIR souhaite prendre 3 à 5% des parts de ce marché.

MABULD'AIR souhaite apporter un environnement plus sains pour nos enfants à l'école comme à la maison ainsi qu'informer le grand public de cette pollution peut connu, sournoise, qui ne se voit, qui ne se sens pas et qui ne s'entend pas.