Les dix hommes les plus riches de Chine

Publié le 21 décembre 2014 par Argentaire
Au cours des vingt dernières années, la Chine est devenue le foyer de millions de téléphones mobiles et d’internautes. Les entreprises et la population en général sont devenues de gros consommateurs numériques et l'industrie des télécommunications a grandi.

                                                                     Pudong, shanghai                          Dimitry B / flickr


La majorité des milliardaires chinois de cette liste sont des pionniers de l'internet et des magnats de l'industrie de la technologie qui ont beaucoup stimulé l'économie de la Chine.
Des sociétés Internet comme Alibaba Group, Baidu et Tencent en particulier, ont fait de grands noms pour eux-mêmes à la fois à l'échelle nationale et dans le monde.
Voici les dix plus riches milliardaires chinois en 2014, selon les données recueillies par Bloomberg et Forbes.

10. Liu Yonghao – Fortune 7,1 milliards $

AP Photo

Il préside actuellement le groupe New Hope qui est considéré comme l'un des plus gros agrobusiness en Chine. Le groupe est spécialisé dans la production d'œufs, la viande et les produits laitiers. En plus de New Hope Group, Liu Yonghao a également obtenu sa richesse de China Minsheng Banking, une importante banque de Chine, où il est actuellement le vice-président.
9. Liu Qiangdong (alias Richard Liu) – Fortune 7,4 milliards $

 Andrew Burton/Getty Images North America

La première entreprise de Richard Liu, 40 ans, était un restaurant de fruits de mer alors qu’il étudiait à l’université,   Bien que son entreprise de restauration ait échoué, Liu a commencé à construire la base de son entreprise JD.com à Beijing en 1998. En 2004, il a lancé son premier site de vente en ligne. 

JD.com était la plus grande société de vente directe en ligne de la Chine en termes de volume de transactions en 2013, avec des revenus de 11,5 milliards $ et des parts de marché en Chine de près de 47%.
8. Lei Jun – Fortune 8,8 milliards $

 Reuters/ Jason Lee

Lei Jun est un homme d'affaires chinois qui est connu pour avoir fondé Xiaomi Tech, une des plus grandes sociétés de technologie de la Chine. Il est souvent nommé comme  “Steve Jobs“ de la Chine. La société compte plus de 3000 employés, principalement en Chine continentale, en Malaisie, Singapour, et s’étend à d'autres pays comme l'Inde, et l'Indonésie. Selon la nouvelle étude réalisée par International Data Corporation (IDC), Xiaomi est aujourd'hui le troisième plus grand fabricant de smartphones dans le monde, suivi par Lenovo et LG à la quatrième et cinquième place respectivement. Samsung reste à la première place, suivi par Apple à la deuxième place.
7. Wang Wenyin - Fortune 10,5 milliards $

Courtesy of Amer International

Wang Wenyin, 46 ans, un milliardaire chinois self-made, il est le président d’Amer International Group. Un fournisseur de câbles et de cuivres qui a également des intérêts miniers. Ventes l'an dernier ont totalisé 38 milliards $. Le groupe Amer exploite six parcs industriels à Shenzhen et emploie 15 000 personnes. Amer International Group est une entreprise énorme qui a rendu son président le septième homme le plus riche en Chine.
6. Zong Qinghou - Fortune 11,6 milliards $

Lucas Schifres / Bloomberg News

Fondateur et président de l’entreprise chinoise Hangzhou Wahaha Group. Zong Qinghou est à la tête du 3e plus grand fabricant de boissons gazeuses et de biens de consommation (nourriture et lait artificiel) en Chine, il a fondé Wahaha (“enfant riant“ en mandarin) en 1987.
5. Li Hejun – Fortune 12,9 milliards $


Chen Boyuan / China.org.cn

Li Hejun est le président de Hanergy Holding Group. Fondé en 1994, Hanergy Holding Group est une société multinationale de l'énergie propre qui est devenue l'un des plus grands producteurs d'équipements et de panneaux solaires à couche mince dans le monde après avoir fait une série d'acquisitions judicieuses. Li a grandi dans la province du Guangdong, au début, il a gagné son argent dans le business de l’électronique à Beijing et a commencé l'expansion vers l'hydroélectricité.
4. Wang Jianlin - Fortune 14,1 milliards $


Tomohiro Ohsumi/Bloomberg 

Wang Jianlin est un milliardaire et homme d’affaires chinois. Il est le président du groupe Dalian Wanda, un des plus grands promoteurs immobiliers de la Chine, et aussi le plus grand opérateur mondial de salles de cinéma après l'achat de AMC Entertainment Holdings pour 2,6 milliards de dollars US.
3. Ma Huateng "Pony" – Fortune 14,3 milliards $



Fondateur et président de Tencent Holdings, Ma Huateng est le 3e homme le plus riche en Chine. Tencent Holdings est basée à Shenzhen et est la plus grande entreprise Internet en Chine selon sa capitalisation boursière. Tencent propose des services comme les réseaux sociaux, portails web, e-commerce et des jeux en ligne. Son service de messagerie instantanée Tencent QQ est considéré comme la 2e plus grande communauté virtuelle au monde derrière facebook avec 812,3 millions de comptes actifs en 2011.  
2. Robin Li – Fortune 15,4 milliards $


Nelson Ching / Bloomberg

Robin Li a fondé le plus grand moteur de recherche web en Chine, Baidu. Ce est le 5ème site web le plus visité dans le monde et attire plus de 100 millions d'utilisateurs chaque jour. Li a suivi ses études en informatique à New York puis travaille au Wall Street Journal. En 2000, il fonde Baidu avec Eric Xu.
1. Jack Ma - Fortune 25,5 milliards $


Photo AFP

Jack Ma a fondé Alibaba Group, le plus grand groupe mondial de sites e-commerce. Ma a travaillé sur Alibaba depuis 1999 et récolte les fruits aujourd'hui: après avoir levé 25 milliards $ grâce à l’introduction en bourse de sa société, Alibaba est devenu l'une des entreprises de haute technologie les plus chères au monde.
La société basée en Chine gère Taobao, le plus grand site de vente en ligne du pays, et Tmall qui est une plate-forme pour les marques et les détaillants. 231 millions d'acheteurs actifs utilisent le site qui traite plus de 11,3 milliards de commandes par an dans plus de 190 pays. Ma est actuellement la 24ème personne la plus riche au monde.  Article écrit Argentaire [via]